1. La Flandre autorise un débordement sur façade de 8 cm. Et la Wallonie ?
  2. En 2020, une habitation avec 8 cm d’isolant dans les murs sera obsolète, il faudra rénover !
  3. Le plafonneur devient façadier.
  4. Le plafonneur isole les toits… et le couvreur, alors ?
  5. A Mons s’ouvre un chantier avec 35 cm d’isolant sur les murs extérieurs. Et pourquoi pas, bientôt 100 ?

… 8 cm…obsolète …façadier …plafonneur… couvreur…35 cm… 

 Complexe, n’est-il pas ? N’en déplaise à Kafka : quelques exemples pour dégager des pistes 

 1) Nouveaux métiers

Le prix de l’énergie, les bâtiments énergivores et les législations énergétiques rendent l’isolation thermique incontournable.

Un moyen parmi d’autres : l’ouate de cellulose. Qui la met en œuvre ? Le maçon, le couvreur, le menuisier ? Que nenni, des opérateurs formés spécifiquement aux différentes techniques d’application : le soufflage, l’injection et la projection…un nouveau métier !

Sur des façades existantes, la pose d’une isolation de type polystyrène avec une finition en terre cuite (plaquettes) permet de rencontrer les prescriptions urbanistiques et de la PEB. Qui va s’en charger ? Le maçon ? Le rejointoyeur ? Y aura-t-il bientôt le poseur d’isolation ?

2) Elargissement des compétences

Le plafonneur, homme polyvalent s’occupe aussi bien des murs intérieurs que des façades : cimentage, crépis font partie de son quotidien. Voilà maintenant qu’une couche supplémentaire apparaît, l’isolation (encore elle !). Elle s’applique sur la façade entre le parement et la finition, le tout constituant un véritable complexe. Que va faire le plafonneur ? Se former, pardi ! D’autant plus que le marché est en pleine expansion en Belgique…une affaire à ne pas manquer ! Et le plafonneur devient façadier.

3) Evolution des rôles, voire, concurrence de marché

Le plafonneur, toujours cet homme polyvalent, réalise les finitions intérieures et notamment les plafonds. Et qui a-t-il maintenant derrière le plafond ?…l’isolation…Alors pourquoi ne la placerait-il pas aussi ? Attention, il ne s’agit pas de placer quelques panneaux de laine minérale entre des chevrons ou des solives. C’est, de nouveau, un véritable complexe qui se met en œuvre dont l’objectif est non seulement d’isoler mais aussi d’assurer l’étanchéité à l’air : un travail de qualité indispensable afin d’éviter les pathologies. La formation n’est pas à négliger. Plafond…chevrons…toiture. Pourquoi le couvreur ne pourrait-il pas aussi s’en mêler. En cas de rénovation, il offre un service complet. En cas d’intempéries, il travaille à l’intérieur…un bon créneau pour le couvreur ! Alors, du plafonneur ou du couvreur, qui va se former ?

Performances améliorées et nouveaux matériaux

Encore et toujours plus d’isolant, les épaisseurs s’affolent. Y a-t-il une limite ? Le bon sens, la loi, le portefeuille, le marché, le meilleur rapport qualité/prix, l’existant, …non pas une mais des limites.

En isolation des façades par l’extérieur, le polystyrène se taille actuellement la part du lion avec environ 80 % du marché. Ses caractéristiques thermiques sont telles qu’il faut rapidement d’importantes épaisseurs si la performance souhaitée augmente. Des études sont en cours : du graphite lui est ajouté, améliorant d’environ 20 % ses qualités. D’autres matériaux apparaissent (les isolants dits écologiques) ou apparaîtront sur le marché. La recherche continue, la formation aussi bien sûr !

Sources :

  • visite au CSTS du 08/10/10
  • Article « Vers une extension du "rôle" de plafonneur ? » d’Olivier Grodent (forem) - Vendredi 17 septembre 2010 06:19 – site www.veilleconstruction.be consulté le 13/10/10 
  • Article « Le métier de façadier rencontre-t-il un succès croissant ? » d’ Olivier Grodent (forem) - Jeudi 16 septembre 2010 14:38 – site www.veilleconstruction.be consulté le 13/10/10 
  • Article « Alignement et isolation par l’extérieur : à quand le décret wallon ? » de Marco Falcinelli (forem) - Lundi 05 juillet 2010 14:05 – site www.veilleconstruction.be consulté le 13/10/10
  • Article « Est-il possible de poser des plaquettes sans ficelle ? » de Didier Detrembleur (Le Forem) - Mercredi 30 Jjin 2010 11:59 – site www.veilleconstruction.be consulté le 13/10/10