Avec ENGINDEFI et MECANODEFI, deux nouveaux défis sont venus compléter l’édition 2024 de cet ensemble de concours.
Ces 16 et 17 mai, ils étaient désormais 11 à mettre en valeur les métiers techniques dont les participants sont les ambassadeurs.
Conduite d’engins de chantier, un focus sur ENGINDEFI
Quatre écoles participent au défi. Il y a moins de postes de travail que de candidats. Attendre son tour et regarder les autres concurrents exécuter leur épreuve … la pression monte.
Faire un tour sur le site pour se détendre ? Peut-être mais aussi perdre les leçons à tirer du travail des autres.
Pour corser la difficulté, les observateurs sont nombreux : professeurs, entrepreneurs, jury, … Travailler sous leurs yeux qui scrutent en continu … la pression monte.
Vouloir bien faire. Ne pas s’énerver. Ne pas se déconcentrer. Certains candidats ont même été interviewés pour des reportages. Bien sûr qu’ils s’en rendent compte quand ils sont filmés en pleine action ! Encore une dose de pression ? Rester concentré.
Les encouragements restent les bienvenus.
Plusieurs exercices sont prévus pour ENGINDEFI, nous en avons vu deux.
Conduite & manutention
L’épreuve se déroule sur une pelle hydraulique, une minipelle de 5T. Les candidats doivent charger un tombereau, déverser et niveler un empierrement entre deux bordures tout en respectant le niveau défini. Il ne s’agit pas d’aller déplacer les bordures ou les plots de calage d’un coup de bac trop nerveux ou maladroit. Le jury est attentif. Le travail est ensuite démonté : le gravier retourne sur son tas et le poste est nettoyé pour le suivant.
Dextérité & précision
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour cet exercice de maîtrise. Dompter le balan même si le vent s’en mêle est loin d’être une évidence. Il faut être très précis pour plonger un simple morceau de stylo qui pend au bout d’une ficelle dans le goulot étroit d’un bidon et le ressortir rempli d’eau.
La veille, un autre exercice portait sur la précision, avec la dépose d’un cube métallique de 40 cm de côté dans un cadre en bois. Plusieurs gabarits étaient disponibles de 40 à 80 cm de côté. Il y a une astuce évidemment : plus le cadre est ajusté, plus les points augmentent.
Au final, tout le monde s’est bien débrouillé, même les plus jeunes, des élèves de 4e qui doivent avoir une dérogation pour monter sur les engins.
Les écoles participantes sont super contentes. Le retour des entrepreneurs est très positif. A quand le prochain concours ?
Découverte métiers techniques
PLURIDEFIS, c’est la grande fête des métiers techniques dans une ambiance familiale et bon enfant. Si la musique rappelle même à certains qu’il fut un temps où ils ont eu 15 ans, les concours constituent une véritable vitrine du savoir-faire de la jeune génération et de leurs professeurs. Peut-être vont-ils susciter des vocations parmi le public ? Certains jeunes et même des adultes se cherchent encore ou peuvent avoir une perception très caricaturale des métiers dits manuels. Les entrepreneurs sont prêts à engager. Une autre option : s’installer comme indépendant.
Dans le grand chapiteau blanc installé dans la cour, des stands de sensibilisation et découverte proposent leurs activités aux visiteurs. Réalité virtuelle, travail du verre, jeux mathématiques, ...
Des formateurs du Centre de compétence Environnement (Mons) proposent des expériences électrochimiques pour mettre en avant le potentiel de l’eau associée à l’électricité. Ils fragmentent l’eau en H2 et O2 par électrolyse ou recomposent l’eau et produisent de l’électricité à l’aide d’une pile à combustibe. Un petit moteur équipé d’une petite hélice bleue (rose, cela marche aussi) se met à tourner ou bien de l’hydrogène est produit. Cette formule est sérieusement envisagée pour un stockage énergétique longue durée. L’hydrogène serait-il une solution idéale pour stocker les surplus des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire intermittente, diurne et saisonnière et l’éolien ? Du conseil à la maintenance, n'auriez-vous pas envie d'explorer les pistes professionnelles, parfois méconnues, des énergies renouvelables et de la transition énergétique ?
Juste à côté, la TEC consacre un stand au métier de technicien diagnosticien. A l’entrée du site, un bus marquait l’arrêt avec le slogan « ton job notre avenir » pour accueillir les premiers visiteurs et promouvoir le métier en pénurie de « conducteur.trice de bus ». Et puis n’y a-t-il pas des bus électriques qui sont dits « à hydrogène » (stockage de l’énergie et production d'électricité en temps réel) ? A la TEC, à côté des métiers traditionnels bien connus de tous, il y a bien tant d’autres débouchés à découvrir.
Les simulateurs de conduite d’engins rencontrent toujours un grand succès. Il n’y a pas d’âge pour s’y essayer, de l’élève de 5e primaire aux ados et presqu’adultes.
Asseyez-vous. Le tombereau est prêt. Il est temps de boucler votre ceinture. Vous avez oublié ? Un rappel s’affiche sur l’écran. Prenez bien le volant en main. C’est parti !
Pour les plus jeunes, l’exercice porte sur le déplacement de l’engin sur un parcours accidenté : des fûts et des barrières à éviter, un tournant en hauteur sur une passerelle étroite, ... Le chemin est irrégulier, bosses-fosses, à gauche à droite. Sous le siège, les vérins s’activent, à gauche à droite. Le corps est secoué comme dans la réalité. Est-ce le métier qui rentre ?
Pour les plus âgés, une difficulté supplémentaire, la manutention de charges, vient s’y ajouter
Trouver des talents
Dans les allées du concours, les passants se promènent : condisciples, amis, familles, visiteurs, …
Certains sont à la recherche de candidats ou d’écoles pour des concours auxquels ils pourront participer ultérieurement. PLURIDEFIS s’adresse en effet à un public jeune pour lequel c’est une occasion unique d’une première expérience de concours, avec toutes ses difficultés : pression, concentration, technique, … La peur est parfois au rendez-vous. Un professeur nous disait que certains de ses élèves inscrits ont finalement renoncé, trop angoissés par l’épreuve. Ceux qui ont persévéré pourront envisager par la suite les Startech's Days, concours nationaux de sélection (et préparation) pour les WorldSkills et EuroSkills.
En section peinture, un candidat hors concours s’entraîne pour WorldSkills Lyon 2024, la 47e édition qui se déroulera du 10 au 15 septembre. Il a déjà réalisé toutes les épreuves des autres compétiteurs et passe à un exercice supplémentaire plus complexe.
Cette année pour notre reportage, nous avons fait le choix d’un focus sur l’un des nouveaux concours. Mais sachez que tous auraient bien mérité un article, tant l’enthousiasme des participants et l’engagement des organisateurs font plaisir à voir. Il se dégage de l’événement un sacré bol d’énergie positive dont la société a bien besoin.
L’édition 2024 à peine finie, celle de 2025 se prépare déjà. Y serez-vous ?
Sources :
- Concours PLURIDEFIS 2024, 17/05/2024, Hornu
- www.pluridefis.com
Source des photos : PLURIDEFIS et Veilleconstruction
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi).