Un deal original. Une promotion immobilière de huit maisons, dont deux rétrocédées à la fabrique d’église en échange du terrain. Une formule qui a permis de débloquer un dossier vieux de trente ans. Un modèle qui pourrait surtout être reproductible pour valoriser du foncier public.
Le terrain fait des envieux depuis plus de 35 ans. Une prairie de 3,5 hectares située à quelques encablures du centre de Lasne, coincée entre l’école Sainte-Lutgarde et une première rangée de maisons alignées le long de la route de l’État. Une demi-douzaine de promoteurs se sont cassé les dents pour tenter d’urbaniser cette parcelle appartenant via un bail emphytéotique à l’école voisine. Les premiers refus datent déjà de l’ère Thierry Rotthier, bourgmestre de Lasne de 1970 à 2000… Jusqu’à l’arrivée, il y a deux ans, d’un développeur immobilier atypique – ne l’appelez pas promoteur, il déteste cela : Éric Goditiabois, associé à Luc Regout et Anne-Catherine Steininger, a mis sur la table un projet d’urbanisation plus modéré, combiné à une formule win-win plutôt originale. « Les précédents projets envisageaient la construction d’une quinzaine de maisons, se souvient-il. Nous sommes arrivés avec des ambitions plus mesurées : huit maisons, soit quatre ensembles de deux maisons, un accent mis sur des espaces publics de qualité, une intégration architecturale et paysagère de même qu’une sécurisation du cheminement suivi par les écoliers pour rejoindre l’école voisine. Mais, surtout, le point innovant était l’idée de rétrocéder deux maisons à la fabrique d’église (ndlr : pouvoir organisateur de l’école) en échange du terrain. Tout le monde sortait gagnant avec cette formule : la fabrique d’église qui pouvait valoriser son terrain, l’école qui pouvait bénéficier d’un revenu récurrent via les deux loyers, la commune qui solutionnait la problématique de cette zone via une urbanisation réfléchie et nous qui pouvions développer notre projet. ».
Lire la suite de l'article sur www.espacevie.be
Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de mars 2024 (317) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.
Autres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :