En Belgique, les installations d’évacuation des eaux pluviales sont dimensionnées en considérant l’intensité pluviométrique mentionnée dans la norme NBN 306, à savoir 0,05 litre par seconde et par mètre carré. Compte tenu du changement climatique, il est tout à fait légitime de se demander s’il ne serait pas préférable de revoir cette valeur. À l’heure actuelle, une adaptation ne semble toutefois pas encore nécessaire.

Les éléments constitutifs d’une installation d’évacuation (gouttière, ouverture et conduite d’évacuation, …) sont dimensionnés sur la base du débit qu’ils doivent pouvoir évacuer. Ce débit est lui-même calculé en multipliant la valeur de référence de l’intensité pluviométrique par la surface de toiture raccordée aux éléments. L’intensité des précipitations est donc un facteur essentiel.

En Belgique, on tient compte d’une intensité de 0,05 litre par seconde et par mètre carré, ce qui n’a encore posé aucun problème à l’heure actuelle. À l’occasion de visites sur chantier, nous avons constaté que les problèmes éventuels étaient dus à un non-respect des recommandations de conception.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.