De nombreuses entreprises ont bien pris conscience que les outils numériques accéléraient la prise de mesures, facilitaient la rédaction des devis, amélioraient les échanges d’informations ou encore réduisaient les erreurs sur chantier. Le BIM devient incontournable à cet égard.
Or, tous les entrepreneurs n’ont pas le temps de découvrir de nouveaux programmes, d’autant plus que ceux-ci peuvent s’avérer complexes et coûteux. Buildwise a dès lors créé BIMio, un outil gratuit et intuitif permettant de consulter des modèles BIM.
Le BIM (Building Information Modeling) est avant tout une nouvelle manière de collaborer dans un projet de construction. Au lieu de s’échanger des plans en 2D, les entrepreneurs travaillent sur une maquette numérique en 3D contenant des informations pour chaque élément. En cliquant sur un mur, par exemple, l’entrepreneur peut non seulement voir les différentes couches qui le constituent, mais également connaître l’épaisseur de la brique de parement, la marque de l’isolant utilisé, la couleur de la peinture intérieure, … Aussi, il peut déterminer en quelques clics l’ensemble des surfaces à carreler ou les volumes de béton nécessaires.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.