La modification de l’arrêté royal ‘Normes de base’ de juillet 2022 impose deux exigences relatives à la réaction au feu des composants des façades. Ces exigences à caractère obligatoire auront un impact sur le choix des isolants. Concernant l’isolation thermique des murs creux traditionnels des bâtiments bas, nous pouvons conclure que tous les isolants présentant au moins une classe de réaction au feu E peuvent être appliqués, à condition que la maçonnerie de parement ait des joints fermés et une épaisseur d’au moins 65 mm.

Exigences pour les façades des bâtiments bas

L’annexe 5/1 de l’arrêté royal ‘Normes de base’ reprend les exigences relatives à la réaction au feu des composants des façades. Ces exigences ont été étendues et renforcées à la suite de la modification de l’arrêté en juillet 2022. L’article Buildwise 2020/03.04 et le § 5 de l’Innovation Paper 37 contiennent de plus amples informations à ce sujet. Les exigences concernant les bâtiments bas figurent dans le tableau A et peuvent être résumées comme suit :

  • instauration d’une classe de réaction au feu minimale pour le revêtement de façade dans ses conditions finales d’application : l’ensemble ‘mur extérieur-isolant’ doit être conforme à la classe de réaction au feu imposée
  • instauration d’une classe de réaction au feu minimale pour les composants substantiels de la façade : cette exigence concerne les éléments individuels de la façade, et donc l’isolant, mais ne s’applique pas à la maçonnerie.

Nous tenons à préciser que ces deux exigences sont obligatoires.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.