Le devis est généralement établi quelque temps après la prise des mesures sur place. Toutefois, la perte d’informations, le manque de précision des mesures, l’absence de certaines mesures ou des modifications souhaitées par le client peuvent entraîner des déplacements supplémentaires ou de mauvaises estimations. Il se trouve que de plus en plus d’applications de mesure mobiles sont développées pour faciliter la tâche des professionnels de la construction.
Aucune application n’est aussi précise qu’un mètre ruban ou un distomètre. Par conséquent, les mesures effectuées au moyen d’un smartphone ou d’une tablette ne peuvent servir qu’à estimer les dimensions. Certaines des applications présentées dans cet article donnent de meilleurs résultats si l’appareil utilisé est doté de la fonctionnalité LiDAR (Light Detection And Ranging; voir l’article Buildwise 2021/01.02). Il faut cependant toujours tenir compte d’une imprécision de l’ordre de quelques centimètres.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.