Vient le temps des cheveux blancs, celui de la retraite. Les enfants ont quitté le nid, à moins de l’un ou l’autre Tanguy, les logements deviennent trop grands, trop lourds à entretenir, à chauffer.
Vieillir. Bien vieillir. Une autre tranche de vie s’ouvre. Une autre façon d’habiter ?
Sénescence
Que signifie vieillir dans une société où la jeunesse et l’apparence sont des valeurs clés ?
Comment bien vieillir dans un monde régi d’avantage par la finance que l’empathie ? Le capitalisme voit dans le vieillissement une charge sociétale culpabilisante (soins de santé, pensions, …) tout autant qu’une source de profit. La sénescence est un gisement pour la Silver economy, un business model comme un autre.
La complainte est stérile. Pour les aînés, s'approprier la question du vieillissement, n’est-ce pas reprendre sa vie en main ?
Perspectives
Quels projets de vie ce monde leur offre-t-il ?
Malgré l’attachement que l’on peut avoir pour son lieu de vie, les circonstances changent, les besoins évoluent. Les seniors sont plus nombreux que l’on pourrait le croire à s’organiser avec la famille (habitat kangourou, …), en dehors du cercle (colocation, habitat groupé, …) ou en version hybride (habitat intergénérationnel, communautaire, …).
Le facteur de l’autonomie est également déterminant. Faut-il filer (ou être envoyé) dans un EHPAD lorsque la perte d’autonomie s’installe ? Plus nécessairement. Des solutions solidaires se mettent en place, une perspective remplie de bienveillance et de respect pour les aînés.
Si ces alternatives existent, encore faut-il les connaître.
En 2021, la réalisatrice française Florence Mary a posé son regard sur la question à travers un documentaire : « Habiter ses vieux jours ». Nous vous proposons de le découvrir.
Les témoignages des uns et des autres nous emmènent dans les projets de vie et d’habitat dont ils ont fait le choix. Les réponses à ce défi personnel dans le contexte sociétal d’aujourd’hui sont finalement très diverses.
Que vous soyez directement concerné ou même si ce temps vous semble encore lointain, ce reportage vous propose de partager des expériences différentes et séduisantes pour réinventer l’art d’habiter au crépuscule de l'existence.
Sources :
- courriel Habitat et participation, 14/04/2023
- « Vieillir c’est triste ? Un cliché démonté avec humour par le "Gang des Vieux en colère"», Nadine Wergifosse, 02/05/2023, www.rtbf.be
- « Bientôt des voitures électriques à 25 000 euros, mais avec quelle autonomie? », Amid Faljaoui, 19/04/2023, trends.levif.be
- florencemary.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La rédaction de cet article est entièrement humaine. Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.