Bien que les façades-rideaux offrent une protection contre les bruits extérieurs, elles ont un impact sur l’isolation acoustique entre les locaux adjacents, car elles permettent aux sons de se propager latéralement. Comment ce type de transmission se produit et que peut-on faire pour le réduire ?

Voies de transmission horizontales

5369 Buildwise transmission acoustique facade rideau schemaL’isolation acoustique globale entre deux locaux adjacents est déterminée par la transmission directe du bruit à travers la paroi qui les sépare (voir 1 à la figure 1) ainsi que par l’éventuelle transmission latérale du bruit (par exemple, à travers le plancher, le plafond et les parois, parmi lesquelles on retrouve la façade). Dans le cas des façades-rideaux, la transmission latérale peut se faire par différentes voies (voir figure 1) :

  • les traverses qui passent d’un local à l’autre (voir 2)
  • le raccord entre la paroi de séparation et les montants (voir 3)
  • les montants (voir 4)
  • les vitres ou les éléments de façade (voir 5).

C’est en additionnant ces quatre voies de transmission que l’on évaluera la transmission latérale totale du bruit. Par conséquent, le maillon le plus faible sur le plan acoustique sera déterminant pour l’isolation acoustique latérale réalisable (et, de manière plus générale, pour l’isolation acoustique globale entre les deux locaux).

Consulter l'article

 

Buildwise banniere enduits interieurs exterieurs

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.