Les cahiers des charges pour les structures souterraines en béton exigent fréquemment des classes strictes en matière d’étanchéité. Cependant, il est généralement difficile d’y parvenir sans mesures supplémentaires, lesquelles peuvent avoir un impact économique, environnemental ou organisationnel. Il est donc important de convenir au préalable de l’étanchéité souhaitée et de la manière d’y parvenir.

À l’heure actuelle, aucun document normatif ne permet de classer un ouvrage en fonction de son étanchéité aux liquides. Le tableau 18 de la NIT 247 et le tableau 1 de la NIT 250 font les premiers pas dans cette direction.

Il appartient au maître d’ouvrage de définir la classe d’étanchéité souhaitée. Si l’on suit la logique des tableaux susmentionnés, les structures souterraines en béton soumises à une pression temporaire ou permanente nécessitent en général une classe 2 pour les finitions intérieures peu sensibles à l’humidité et une classe 3 pour celles sensibles à l’humidité.

Consulter l'article

 

encart Buildwise campagne entrepreneurs

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.