Dans un contexte de coûts élevés et de disponibilité limitée de certains matériaux de construction, il est temps de chercher des alternatives plus durables. Le réemploi des matériaux de construction, l’utilisation de produits locaux et biosourcés et le recours à de nouvelles solutions plus performantes, plus efficaces ou de meilleure qualité profiteront non seulement à votre entreprise, mais aussi à la société et au climat.

Le recyclage

En Belgique, la plupart des déchets de construction sont recyclés depuis bien longtemps déjà. Ce faisant, on s’efforce aujourd’hui de réinjecter les déchets recyclés dans des boucles fermées où ils seront utilisés à leur valeur la plus élevée. L’exemple le plus connu est probablement celui de l’utilisation de granulats recyclés dans le béton (voir l’Innovation Paper 32 et le Guide pratique ‘Circular Concrete’). D’autres matériaux tels que le PVC (fenêtres et tuyaux), les plaques de plâtre, le bitume de toiture, les revêtements de sol et la peinture sont de plus en plus recyclés.

Consulter l'article

 

encart Buildwise campagne entrepreneurs

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.