La hausse des prix de l’énergie fait grimper non seulement les prix des matériaux, mais aussi les coûts liés aux activités de construction. Pour maîtriser ces coûts, il importe de réduire la consommation énergétique sur chantier en encourageant les utilisateurs à adopter les bons gestes, en mettant en place des installations plus efficaces, en favorisant l’électrification du chantier et en optimisant le transport. Toutes ces mesures ont en outre un effet positif sur l’empreinte environnementale de la construction.

De plus en plus d’entreprises surveillent de près la consommation de carburant et d’électricité sur leurs chantiers (matériel, installations de chantier et transport). Les chiffres de grandes entreprises de construction révèlent que, dans certains cas, plus de la moitié de l’énergie est consommée en dehors des heures ouvrables (éclairage ou appareils de chauffage laissés allumés dans une grue ou une cabane de chantier, …). Les cabanes de chantier sont aussi très énergivores (elles consomment jusqu’à plus d’un tiers de l’électricité utilisée sur chantier). Par ailleurs, on utilise encore souvent sur chantier des groupes électrogènes, qui représentent à eux seuls les 3/4 de la consommation de carburant.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.