La hausse du coût des matériaux et de la main-d’œuvre pourrait inciter certaines entreprises à la répercuter unilatéralement sur les factures aux clients. Toutes les entreprises devront toutefois veiller à établir leurs factures en se basant sur les documents régissant le marché et les clauses contractuelles ainsi qu’en appliquant une formule de révision, si elle est prévue dans le contrat.

Une formule de révision a pour but de répercuter, dans le prix facturé aux clients, les variations du coût des matériaux et des salaires entre le moment où l’entreprise a remis son offre et celui où les travaux sont exécutés. La formule la plus fréquemment utilisée est basée sur un indice général du prix des matériaux. Certains cahiers des charges ou contrats prévoient néanmoins l’application d’une formule détaillée basée sur des indices spécifiques aux matériaux utilisés. Puisque la formule de révision doit être adaptée aux circonstances réelles, il est parfois préférable d’opter pour la formule détaillée. Ce sera notamment le cas lors de travaux de parachèvement. Tout dépend de l’évolution des indices généraux et spécifiques aux matériaux utilisés.

Une formule de révision a pour but de répercuter, dans le prix facturé aux clients, les variations du coût des matériaux et des salaires.

Consulter l'article

 

encart Buildwise campagne entrepreneurs

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.