Nous voudrions vous donner une idée plus précise de l’impact financier de l’inflation et des pénuries de matériaux sur vos projets de construction. Pour ce faire, rien de mieux qu’un exemple chiffré. Nous avons développé les outils Calc&Go, Cpro et RevTool, tous trois disponibles sur buildwise.be, pour vous permettre de calculer rapidement et correctement cet impact.
Hausses du coût des matériaux et de la main-d’œuvre
Prenons l’exemple d’une entreprise de toiture employant quatre ouvriers. En mai 2021, un client a accepté le devis établi pour la réalisation d’une toiture à deux versants. En raison d’un carnet de commandes bien rempli, les travaux ont été planifiés pour septembre 2022.
Quand est venu le moment de préparer les travaux en août 2022 (commande des matériaux et planning de l’équipe), il se trouve que les coûts initiaux (calculés en mai 2021) différaient fortement des coûts actuels. Ainsi, les coûts horaires pour la main-d’œuvre avaient augmenté de 9 % et le coût total des matériaux de plus de 40 % (voir tableau A). Par conséquent, le prix de l’offre une fois actualisé s’avérait 25 % supérieur au prix initial !
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.