Des crises telles que la pandémie de Covid-19, le blocage du canal de Suez, la flambée des prix de l’énergie ou la guerre en Ukraine ont un impact immédiat, certes, mais leurs effets se font sentir encore longtemps après. Par conséquent, les entreprises de construction doivent anticiper l’évolution rapide du marché (hausses des prix, ruptures de stock, prolongation des délais de livraison, …). Nous avons demandé à quelques petites et moyennes entreprises de quelle manière elles traversaient ces crises et comment elles s’y préparaient.

Impact des crises récentes

Dans l’ensemble, les entrepreneurs que nous avons rencontrés auraient vécu mieux que prévu la crise du Covid, le nombre de demandes de projets s’étant même avéré supérieur à la moyenne. Ils ont toutefois dû composer avec des délais de livraison plus longs et des incertitudes quant à la possibilité d’être livrés.

En revanche, ils ressentent bien davantage les conséquences de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique. En ce qui concerne cette dernière, par exemple, la forte augmentation du coût de l’énergie entraîne une diminution de la production des matériaux de construction, ce qui résulte en une hausse des prix ainsi que des pénuries. 

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