Qu’est-ce que l’inflation ? Quelles en sont les causes ? Dans quelle mesure influence-t-elle le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et de l’énergie ? Avant de vous présenter dans ce magazine des solutions qui, espérons-le, vous aideront à surmonter le contexte de crise actuel, il nous semble judicieux de revenir brièvement sur les mécanismes à l’origine de celui-ci, afin de bien cerner les enjeux pour votre entreprise.

L’inflation

L’inflation peut être définie comme une augmentation générale du coût des biens et des services. Elle se traduit par la perte du pouvoir d’achat de la monnaie.

Concrètement, cela signifie que, si un budget de 300.000 € permettait il y a quelques mois encore de faire construire une maison de 100 m², le même budget ne permet plus que de réaliser une maison de 80 à 90 m².

En Belgique, l’indice des prix à la consommation (IPC) est l’instrument de mesure de l’inflation. Il sert à mesurer l’évolution des prix des biens et services consommés par les ménages, sur la base d’un panier représentant les principaux biens et services.

Consulter l'article 

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.