Il fut un temps où Louis XIV posait en majesté, manteau bleu sur fond pourpre, éclatant, solaire. 

Aujourd’hui, une étude britannique nous annonce que le monde devient gris. Fade ou épuré ? 

 

Si vous avez 7 minutes à y consacrer, France Culture vous propose un reportage sur cette évolution. Le designer Jean-Gabriel Causse et David Batchelor, un artiste écossais, nous expliquent comment, de l’architecture à la mode et aux objets du quotidien, les tons vifs des années 60 se sont progressivement effacés de notre environnement.  

Qui a encore à l’esprit cet orange lumineux qui faisait fureur pour les papiers peints, les textiles et le mobilier en plastique ? Alors que Le Corbusier associait béton et couleurs, l’arrivée du Bauhaus a privilégié le fonctionnalisme et le minimalisme. Ce courant artistique adepte des formes simples, des matières brutes, des jeux d’ombre et de lumière influence encore profondément notre perception esthétique du design et de l’architecture.

Terne froid neutre
Uniformité sérieux sobriété
Beige blanc noir
Élégance raffinement pureté
Forme matière mouvement
Béton verre métal

Est-ce grave, Docteur ?

Si vous achetiez une voiture en 1950, il y avait 3 chances sur 4 qu’elle soit rouge, verte ou bleue. Aujourd’hui, pour une même probabilité, elle sera blanche, grise ou noire. Les tons les plus populaires sont devenus neutres pour plaire au plus grand nombre, consommation de masse oblige. La petite robe noire et le mur blanc ont encore de beaux jours devant eux.

Le rapport à la couleur bien est ancré dans notre culture même s’il reste finalement très subjectif. Certains voient l’absence de couleur comme un monde rassurant où la difficulté de poser un choix s’estompe, d’autres comme un cadre de vie sobre, serein, épuré.

Mais la couleur n’a pas dit son dernier mot. Des thérapeutes vous inviteront à « mettre de la couleur dans votre vie ! » au sens figuré tout autant qu’au sens propre, l’un appelant l’autre.

 

La couleur n’est pas morte !

Les designers ont compris l’importance de la couleur dans le cadre de vie et ils sont de plus en plus nombreux à nous proposer moult objets colorés. Des architectes s’y essaient de temps à autre. Est-ce le début d’un renouveau ?

Quelques exemples.

Louis Vuitton en fait un cheval de bataille pour sa nouvelle campagne promotionnelle. La marque s’est associée à l’artiste japonaise Yayoi Kusama pour personnaliser ses boutiques.

Qu’elles soient appelées pois, pastilles ou capsules, elles ont en commun d’être multicolores, ces taches peintes « en direct » dans les vitrines par des animatroniques réalistes de l’artiste et même sur la façade du magasin des Champs Elysées par réplique gonflable arrimée sur toit. 

Et lorsque la réalité augmentée enveloppe les monuments parisiens avec la magie de Kusama, ils semblent danser de joie.  

Dans les nouveaux espaces de coworking, les jeunes entrepreneurs n’ont que faire des ambiances insipides. Ils leur préfèrent des atmosphères où la créativité, la productivité et, selon les besoins, la sérénité sont portées par les couleurs. Les promoteurs ont tout intérêt à suivre la tendance s’ils veulent optimiser la rentabilité de leurs investissements.

Oui, en architecture tant pour l’intérieur que l’extérieur, les couleurs ont un rôle à jouer comme le démontrent Camila Prieto et Valeria Montjoy dans leurs articles (en anglais) pour Archdaily.

Ou encore ce jardin d'enfants en République tchèque.

Et les réalisations de l'architecte italien aux multiples talents, Gaetano Pesce, pour son exposition de Los Angeles.

 

Des suggestions ?

Tous les grands fabricants de couleurs et les nuanciers proposent chaque année une couleur de prédilection avec ou non des suggestions d’harmonies ou de contrastes. Les propositions varient suivant les sources sans nécessairement de concordance. C’est ainsi que Dulux Valentine met à l’honneur le « Bambou », subtil mélange de jaune, vert et beige. Pour Levis, ce sera le « Wild Wonder », une pâle et douce blondeur, et, pour Sigma Coatings, le « Vining Ivy », un bleu-vert profond. 

L’américain Pantone, une référence pour tous les créatifs, se positionne aux antipodes avec son « Viva Magenta » (code Pantone 18-1750), un rouge rosé aux pulsions vibratoires intenses qui va faire palpiter notre environnement avec des touches ou en déferlante.

Avec « Viva Magenta », Pantone nous emmène aussi à la conquête d’autres mondes où règnent l’intelligence artificielle et la technologie numérique, à la découverte des métavers. Cette couleur à la fois chaude et froide tisse un pont inspirant entre la réalité et la virtualité. 

Et si choisir une couleur reste encore trop difficile pour vous, rien n’empêche de vous inspirer de la solution adoptée par cette famille américaine qui a demandé à ses voisins leur avis sur la future couleur de leur façade.

 

Envie d’en savoir plus sur cette étude ? Voici un lien vers l’article (en anglais). 

Les chercheurs britanniques ont étudié des objets usuels à travers plus de 7 000 photographies issues des collections du Science Museum Group. Ils les ont analysés du point de vue de la forme, de la texture mais aussi de la couleur. L’examen chromatique a montré que les couleurs dominantes se sont modifiées au fil du temps pour une prévalence du gris, au détriment du jaune et du brun. Les causes se trouveraient dans l’évolution des matériaux, des technologies et le développement du consumérisme.

 

 

Sources :
- « Colour & Shape: Using Computer Vision to Explore the Science Museum Group Collection », Cath Sleeman, 08/10/2020, lab.sciencemuseum.org.uk
- Tweet France Culture, 18/10/2022, www.twitter.com
- « Louis Vuitton overhauls stores with Yayoi Kusama polka-dots and life-like animatronics », James Parkes, 15/01/2023, www.dezeen.com
- « How to Use Color to Accentuate Architectural Designs », Camila Prieto, 08/01/2023, www.archdaily.com
- « Playing with Hues and Shades: The Power of Color in Building Façades » (contenu commercial), Valeria Montjoy, 01/02/2023, www.archdaily.com 
 - « Voici les couleurs tendances pour 2023 », Valérie Verkain, 27/10/2022, projecto.pmg.be
- « Viva Magenta : 12 idées déco pour adopter la couleur de l'année 2023 », Stéphanie Thibault, 22/12/2022, www.maisonapart.com
- « enter the magentaverse: pantone unveils 'viva magenta' as color of the year 2023 », Matthew Burgos, 02/12/2022, www.designboom.com
- « VIDÉO. Cette famille a trouvé un moyen créatif de choisir la couleur de sa maison », Mégane Bouron, 27/05/2020, positivr.fr
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- « Portrait of Louis XIV », Hyacinthe Rigaud, entre 1700 and 1701, Musée du Louvre, (licence : public domain work of art), commons.wikimedia.org