Peindre des châssis en PVC est envisageable dans certaines situations. Cette démarche n’est toutefois pas sans conséquences. En effet, pour limiter les risques de dégradations, il faudra accorder une attention particulière à la préparation de surface et au choix de la peinture.
En outre, des travaux d’entretien devront être régulièrement effectués.
La pose de châssis en PVC s’est fortement répandue depuis les années 1990. Ce succès s’explique notamment par leur facilité d’entretien, qui consiste principalement en un nettoyage régulier à l’eau, mais aussi par le fait qu’ils ne nécessitent pas de remises en peinture.
Au cours du temps, des phénomènes de jaunissement ou de décoloration sont néanmoins susceptibles de survenir. Il arrive aussi que le propriétaire du bâtiment n’ait plus les mêmes goûts et souhaite en modifier l’aspect extérieur ou la décoration intérieure. Repeindre les châssis permet d’éviter de les remplacer complètement et convient aussi bien aux profilés colorés dans la masse qu’à ceux recouverts d’un film décoratif. Il faudra cependant veiller à :
- bien préparer la surface à peindre
- choisir judicieusement la peinture
- prévoir un entretien régulier.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.