La lune est toujours au cœur des rêveries des hommes.

Ils envisagent très sérieusement d’y implanter une colonie comme le montrent les projets : Lunar Habitation, Moon Village, Moontopia, LINA ou encore The Glass. En attendant, ils l’accueillent dans leurs intérieurs grâce aux créations de designers et autres concepteurs.

Un projet de lune sur terre

Moon est un concept hôtelier de luxe au large panel d’activités, mis sous licence par ses concepteurs à l'imagination fertile, Sandra G. Matthews et Michael R. Henderson, fondateurs de la société canadienne Moon World Resorts Inc. (MWR). L’objectif des créateurs de ce projet spectaculaire est de proposer uniquement 4 licences mondiales.

Les heureux élus se positionneront en Amérique du Nord, Europe, MENA (Afrique du Nord et le Moyen-Orient) et Asie.

Mais en quoi ce projet est-il si spécial ?

Le projet se veut innovant, axé technologie et unique au monde. Il se présente sous forme d’une sphère lunaire d'au moins 198 mètres de diamètre, pour une hauteur totale de 224 mètres au-dessus du sol, des dimensions à moduler en fonction d’éventuelles restrictions urbanistiques ou réglementaires (espace aérien).

MOON est un complexe qui vise l'accueil touristique traditionnel. Il proposera en parallèle des résidences privées de grand luxe sous forme de club privé, du divertissement, des attractions. Il se positionne également en matière d’éducation, de développement technologique, de sensibilisation et respect de l'environnement et de tourisme spatial … sur terre avec ces deux attractions :

  • une simulation de colonie lunaire en activité où les visiteurs s’essaieront à la différence de gravité;
  • une vraie plate-forme d'entraînement pour des astronautes de toute agence spatiale qui souhaiterait profiter de l’infrastructure.

Rien d’étonnant à ce que les Émirats arabes et plus particulièrement Dubaï soient la cible commerciale privilégiée de MWR pour essayer de concrétiser le projet. La ville est bien connue pour sa richesse, ses ouvrages d’architecture hors du commun et son implication enthousiaste dans le développement durable.

 

Des projets de terriens sur la lune

Implanter une colonie que la lune fait partie des ambitions bien réelles des scientifiques. Architectes et ingénieurs s’y donnent aussi à cœur joie. Quel beau défi lancé à leur imaginaire, d’autant plus que les conditions de vie dans l’environnement lunaire sont extrêmes ! Non seulement il faut construire la base et assurer sa pérennité mais il faut aussi acheminer tous les matériaux nécessaires à sa construction … voire, en produire sur place.

2019

Voici un premier projet issu de la collaboration entre l'Agence spatiale européenne (ESA) via son Centre pour astronautes de Cologne (Spaceship EAC) et des étudiants en architecture dans le cadre d’un partenariat pluri- et interdisciplinaire avec des universités et des organismes de recherche.

Dans ce projet, l’option de modules gonflables a été retenue : plus de volume pour moins de matière. Un petit cratère au sud de la lune a été sélectionné pour l’exercice. L’objectif est de le remplir progressivement avec les modules jusqu’à ce qu’ils soient enterrés. Les atouts naturels du cratère seront exploités : protection, isolation, stabilité des températures. Des blindages protègeront les occupants contre les radiations et les minuscules météorites éventuelles.

 

2021

En novembre 2021, Archdaily rassemblait dans un même article 15 projets pour vivre dans l’espace, un espace centré sur la lune et mars. Sept d’entre eux sont des projets lunaires pour lesquels des architectes de renom se sont prêtés au jeu. Quelques exemples : 

  • Dès 2012, le bureau Foster + Partners proposait en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA) une solution de résidence lunaire pour 4 personnes, « Lunar Habitation » qui fait appel à l’impression 3D in situ. 
  • Le collectif d’architectes, designers et ingénieurs SOM a travaillé avec l’ESA et le MIT pour concevoir et présenter en 2019 un village, « Moon Village » pour la première colonie de l’homme sur la lune. 
  • Avec Monika Lipinska, Laura Nadine Olivier et Inci Lize Ogun, c’est un autre projet d’implantation humaine évolutive, « Moontopia ». La structure se développpe par elle-même en mixant impression 3D et auto-assemblage.

 

2022

Le rêve d’un établissement humain sur la lune se poursuit. Le Japon est aussi dans la course et l’a annoncé en juillet avec « The Glass », un immeuble lunaire conçu par des chercheurs de l’Université de Kyoto en collaboration avec la société de construction Kajima Corporation. Son hypothétique réalisation pourrait être planifiée d'ici 2050, à condition de lever tous les freins … et ils sont nombreux : cf de l’approvisionnement des matériaux aux conditions de vie sur place, pour n’en rappeler que deux. 

 

2022 bis

L’impression 3D est toujours à l’honneur avec le projet « LINA » (pour Lunar Infrastructure Asset), un projet de la NASA et de l’agence d'architecture et de technologie AI Space Factory. La volonté de coloniser la lune continue. Pour abriter les premiers hommes, la construction d’un avant-poste évolutif est envisagée, il comportera un espace commun de 90 m² sur lequel viendra se greffer des modules d’habitation de 75 m² dont le nombre augmentera selon les besoins. Comme la production d’énergie solaire y est maximale et permanente, le pôle sud lunaire reste le lieu de prédilection pour construire cette structure qui se présente sour la forme d'une coque ultra-mince et légère, imprimée en 3D sur site. 

 

Encore plus de lunes

Revenons sur terre pour de nouvelles lunes. Les designers se sont trouvés très inspirés par la lune. De nombreux objets, mobilier ou accessoires, investissent nos intérieurs pour appeler notre regard vers plus de zénitude. Quelques exemples parmi les nombreuses propositions commerciales grand public ou non, ludique toujours, en exemplaire unique parfois. 

 

 

 

Et puis concluons sur l’heureux hasard de la prédestination... comme celui de l’architecte coréen Moon Hoon, le bien nommé, dont nous vous avons présenté un projet en première partie.

En voici, un deuxième pour le plaisir des yeux. 

 

 

Sources :
- « MOON: the excitement of Space Tourism…on planet Earth », 21/09/2022, www.archilovers.com
- « Architecture Students Imagine a Moon Base with the European Space Agency », Niall Patrick Walsh, 11/02/2019, www.archdaily.com
- « 15 Architecture Projects for Life in Space », Belén Maiztegui, 10/11/2021, www.archdaily.com
- « La Lune pourrait accueillir sa première construction humaine d’ici 2050 », Jennifer Mertens, 31/07/2022, fr.businessam.be
- « NASA and AI Space Factory Develop a 3D Printed Lunar Structure », Paula Cano, 29/09/2022, www.archdaily.com
- « Mars Multi Use Building / Moon Hoon », María Francisca González, 26/03/2021, www.archdaily.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.