Bien que l’on entend de plus en plus parler du BIM, ce sont surtout les grandes entreprises qui ont franchi le cap jusqu’à présent. Les plus petites structures ont effectivement parfois du mal à y voir de l’intérêt ou ne savent pas toujours précisément ce qui se cache derrière ces trois lettres. Le CSTC a développé BIMio pour faciliter leur transition vers le numérique.

apercu-interface-bimioLe BIM (Building Information Modeling) est une nouvelle manière d’aborder un projet de construction. Selon cette approche, l’entrepreneur ne travaille plus avec des plans en 2D mais avec des maquettes numériques en 3D, dont les informations sont moins sujettes à interprétation. En cliquant sur un mur, par exemple, il peut obtenir des renseignements concernant les différentes couches qui le composent, mais aussi sur la marque et l’épaisseur de la brique de parement, sur l’isolant, sur la couleur de la peinture intérieure, … En quelques clics supplémentaires, il peut aussi exporter des informations concernant la superficie des surfaces à peindre ou les volumes de béton à couler sur place, par exemple.

L’utilisation de modèles BIM facilite donc énormément la vie de l’entrepreneur dans toute la phase de remise de prix. Les quantités de matériaux à prévoir pour le projet sont déterminées de manière beaucoup plus précise et bien plus rapidement qu’auparavant. Il est donc important que tous les partenaires puissent lire facilement ces modèles BIM, même s’ils ne sont pas encore familiarisés avec la modélisation.

Pour cette raison, le CSTC a développé BIMio, un viewer BIM gratuit et facile à utiliser. Vous le trouverez à l’adresse suivante : bimio.cstc.be. Il est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune installation.

Outre la simple visualisation d’un modèle, BIMio propose des fonctionnalités spécialement conçues pour les entrepreneurs telles que la possibilité d’accéder aux publications du CSTC grâce à des liens, d’appliquer des filtres, de coloriser des objets, d’exporter des informations ou de partager des vues.

Consulter l'article 

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.