Cet article vous parle des arbres, du bois avec sérieux, quand il s’agit des publications de Ligne bois, de l’appel à projet wallon « Forêt résiliente » et de recensement, avec fantaisie pour une anecdotique typo organique ou des expériences artistiques inattendues de forêts flottantes.
Quelques publications
L’asbl Ligne Bois est un « centre d’information sur l’utilisation du bois dans la construction et un groupement d’entreprises ». A ce titre, elle édite régulièrement des publications techniques sous forme de fiches et de cahiers, elle présente des projets et des entreprises du secteur.
L’année passée, dans le cadre du projet européen Bâti C2, une série de fiches a été publiée pour mettre en évidence la relation privilégiée entre le bois et des matériaux vernaculaires tels que la terre, le chanvre et la paille.
Si l’information vous a échappé, c’est le moment d’y remédier et de poursuivre sur le site avec la découverte d’autres documents tout aussi intéressants. C’est ici.
Ligne Bois asbl se dote d'un #nouveau #site et d’une #identité #visuelle totalement relookée !
— Ligne Bois asbl (@LigneBoisasbl) February 23, 2021
Rendez-vous sans plus attendre sur https://t.co/WdGdAvn2tA ! pic.twitter.com/cPaTufKUNx
L’appel à projet « Forêt résiliente »
Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, pendant 4 ans (2021-24), une partie de l’attention sera concentrée sur l’amélioration des forêts avec pour objectif d’augmenter leur endurance suite aux nouvelles conditions /contraintes générées par le changement climatique et de redonner vie à une riche biodiversité.
Les zones ravagées par les scolytes offrent finalement une exceptionnelle opportunité de tester une gestion sylvicole différente à travers la plantation d’un mélange réfléchi d’espèces et la conservation d’une plus grande diversité d’âges.
La sauvegarde de la #biodiversité, c'est du concret. Visite à Namur de deux parcelles de forêt, publique et privée dans le cadre de l’appel à projet #Forêtrésiliente. Plus de 300 propriétaires publics et privés ont participé à ce premier appel à projet. Bravo ! #cop15 #walgov pic.twitter.com/zyZuRaj7IJ
— Céline Tellier (@celine_tellier) October 13, 2021
Le premier appel à projet (2021) a été considéré comme un succès, le second vient d’être lancé, s’adressant toujours au public et au privé et ce, jusqu’au 15 septembre 2022 (plus d’infos sur les sites www.wallonie.be et foretresiliente.be).
Les plus beaux
En janvier dernier, comme chaque année, la « liste des arbres, arbustes et haies remarquables » de Wallonie a été publiée.
Elle peut être consultée, entre autres :
- sur wallex.wallonie.be (pdf en bas de page) → Namur (1a), Luxembourg, (1b), Liège hors territoire germanophone (1c), Hainaut (1d), Brabant wallon (1e),
- le portail cartographique du Service public de Wallonie.
Attention, pas de photographie mais un grand tableau avec une adresse, l’espèce, une hauteur, une circonférence, … Peut-être ferez-vous une belle découverte près de chez vous ?
Une police d’écriture originale
« Occlusion grotesque » est un concept expérimental du designer danois Bjørn Karmann. Lancé en 2015, le projet explore l’évolution d’une police de caractères gravée sur le tronc d’un arbre ou … comment Helvetica de rigide devient végétale. En sept ans, les lettres se sont transformées sous l’effet de la croissance et des bourrelets cicatriciels comme vous pouvez le voir sur son site où cinq relevés annuels peuvent être téléchargés gratuitement.
Occlusion Grotesque est une police de caractères expérimentale gravée dans l'écorce d'un arbre. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, il déforme les lettres et produit de nouvelles variations qui sont capturées chaque année.https://t.co/iqAggSPRd7 pic.twitter.com/uj3ujVoSBV
— Pierre Georges (@pierre__georges) May 16, 2022
Le projet ne s’arrête pas là, la phase 2 sera axée sur l’éducation d’une IA (intelligence artificielle). A partir des données récoltées, elle pourra anticiper la croissance des arbres et imaginer les développements organiques d’autres polices.
Ceux qui flottent
Faire flotter les arbres, l’idée (folle ?) n’est pas nouvelle … elle est même récurrente. Rappelez-vous la forêt flottante dans le port de Rotterdam. C’était en 2016, déjà ! Une réalisation des artistes de Mothership, un collectif local qui recycle des arbres et des bouées à travers son projet « Bobbing Forest » ou « Dobberend Bos ». L’ensemble a été déplacé l’année passée à Almere.
Aujourd’hui, c’est le studio d’architecture et de design italien Stefano Boeri Interiors qui imagine une forêt éphémère et flottante, « Timberland », pour et avec la marque homonyme de vêtements et chaussures. Alors que sévissent les aléas du dérèglement climatique, les partenaires veulent sensibiliser aux bénéfices du verdissement urbain dans le cadre de la Tortona Design Week 2022 de Milan. A travers une expérience immersive, la forêt concept intègre d’autres objectifs :
- proposer un lieu de convivialité et de reconnexion à la nature,
- faire connaître le programme de recyclage « Timberloop Take Back »,
- informer sur les dernières innovations technologiques telles que « GreenStride » développées par la marque pour des produits plus durables,
- …
Stefano Boeri Interiors reveals multi-sensory floating forest for Milano Design Week https://t.co/3AGpr9Xyx7 via @WACommunity
— World Architecture (@WACommunity) June 6, 2022
Sources :
- www.lignebois.be
- « ‘Forêt résiliente’ : la Wallonie lance un nouvel appel à projets », Le Vif, 26/05/20222, www.levif.be
- « Occlusion Grotesque », materio.com
- Bjørn Karmann
- « CoDT – Publication de la liste des arbres remarquables », www.uvcw.be
- « Dobberend Bos – Rotterdam », www.vdberk.fr
- « Floating Forest / Stefano Boeri Interiors », Paula Pintos, 09/06/2022, www.archdaily.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.