Quelle est la différence entre l’étanchéité à la vapeur et l’étanchéité à l’air ? Pourquoi faut-il prévoir un pare-vapeur dans une paroi à ossature en bois et non dans un mur creux ? Et pourquoi les exigences relatives au pare-vapeur sont-elles plus strictes pour une toiture plate que pour une toiture à versants ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Formation de la condensation

L’air contient toujours une certaine quantité d’humidité. L’air chaud pouvant contenir beaucoup plus d’humidité que l’air froid, la condensation se forme facilement sur les surfaces froides telles que le simple vitrage ou les ponts thermiques.

La condensation peut également se former au sein même d’un élément de construction. On parle alors de condensation interne. Cette accumulation d’humidité n’est généralement pas visible, ou se manifeste bien plus tard. Elle est néanmoins susceptible d’entraîner de lourdes conséquences, telles que d’importantes pertes de chaleur, la formation de moisissures, voire la décomposition d’éléments en bois dans les parois. On prendra donc les mesures préventives nécessaires durant la conception et l’exécution pour éviter ce phénomène de condensation interne. 

 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.