La publication d’une version révisée de la norme belge reprenant les critères acoustiques pour les bâtiments résidentiels est prévue cette année. Quelles en sont les principales nouveautés et quels moyens le CSTC met-il en œuvre pour aider le secteur à répondre à ces exigences ?

Pourquoi cette révision ?

En Belgique, les exigences acoustiques applicables aux bâtiments sont définies dans la série de normes NBN S 01-400-x, dont les trois parties sont dédiées aux bâtiments résidentiels (2008), scolaires (2012) et non résidentiels (en cours d’élaboration).

La révision de la norme NBN S 01-400-1 s’explique par le besoin de faire face à l’évolution des nuisances sonores (à l’intérieur et à l’extérieur), au succès croissant des structures légères et aux attentes actuelles en matière de qualité acoustique. En effet, des recherches spécifiques menées dans le cadre de plusieurs études prénormatives ont permis de préciser certains critères et de trouver des solutions concrètes sans augmenter sensiblement les coûts de construction.

Cette révision apporte aussi une harmonisation des trois parties de la norme, tant en termes de champ d’application que d’indicateurs acoustiques et de procédures de mesure, conformément aux dernières normes internationales.

 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.