Oublions la dichotomie habituelle, lumière naturelle-artificielle, pour vagabonder, jouer et se lancer dans une lumineuse randonnée.  

Lumière et langage architectural

La lumière sublime l’architecture. Qu’elle se joue des volumes, transmette des messages, suscite l’émotion, influence les comportements, elle fait partie intégrante du processus de conception.

Quand elle brille de mille feux, la lumière scintille, elle reflète la profondeur de l’âme de nos murs qui vacillent.

Elle transforme le geste architectural en langage universel, crée des codes et des ambiances, modifie les perceptions. Elle dévoile des textures, pointe un détail, magnifie un élément imperceptible, insuffle des symboliques, réveille l’imaginaire.

Les contrastes d’ombres et de lumières architectoniques modifient la perception des éléments à l’exemple des façades classiques qu’ils soient soutenus ou non par un éclairage artificiel.

La lumière, c’est aussi la culture et le divertissement.

Dans les spectacles sons et lumières, la réalité architecturale chavire. A Lyon, lors de la célébration annuelle du Festival des lumières, la ville flamboie et l’humeur s'embrase. Aux Baux-de-Provence, le musée des Carrières des Lumières offre aux visiteurs des expériences saisissantes. En ce mois d'avril, Las Vegas s’est drapée de violet. Le groupe coréen BTS a investi la ville pour 4 concerts sous la bannière « I purple you », reflet jubilatoire pour les ARMYs, leur fandom enthousiaste.  

Dans une version plus permanente, la rénovation de l’aéroport d’Athènes a servi de prétexte pour parer la façade d’une dynamique lumineuse grâce à des modules de polycarbonate. Ils s’éclairent, s’éteignent, diffusent une lumière blanche et agréable aux effets scénographiques. 

   

Lumière et art

Lorsque l’art s’empare de la lumière, les expériences immersives sont au rendez-vous.

Pour le du salon parisien Maison&Objet Spring 2022, teamLab, un collectif artistique international, a imaginé des oeufs lumineux interactifs, une installation appelée Resonating Microcosms – Solidified Light Color.

Plongés dans le noir, les formes dansent avec les visiteurs brouillant les frontières entre eux/œufs. Mi-transparentes, mi-réfléchissantes, elles les enveloppent dans un univers sonore et lumineux. La palette comporte 61 couleurs qui ne se mélangeant qu’en partie. Un seul contact génère une explosion de sensations car son effet se propage de l’un à l’autre tel un domino. Voyez plutôt … C’est magique ! 

  

Lumière et technologie

Hologramme

C’est un hologramme bien réel que nous propose cette startup américaine basée en Californie. Light Field Lab a travaillé sur la lumière et, plus précisément, ses variations de longueurs d’onde pour générer des objets 3D qui s’échappent littéralement des écrans. Ils peuvent être perçus volumétriquement dans l’espace, ce qui est impossible pour une illusion holographique traditionnelle de type autostéréoscopie (création d’effet holographique par projection sur un écran).

Cette technologie a été appelée SolidLight. A noter que l’objet est visible à l’œil nu sans qu’il soit besoin de recourir à des lunettes.

 

Plantes

Les plantes lumineuses ne sont pas une nouveauté mais elles se perfectionnent.

Au Massachusetts Institute of Technology (MIT - USA), les scientifques se penchent sur une nouvelle génération de plantes lumineuses. Les nanoparticules intégrées dans leurs feuilles servent de batterie. L’intérêt ? Non seulement la lumière est plus puissante mais le cycle « consommation de l’énergie – recharge » peut être réitéré pendant au moins deux semaines.

La technologie, plus complexe que celle des premières générations, fait appel à un « condensateur de lumière », un composé de type aluminate de strontium transformable en nanoparticules (comme du phosphore) qui sont recouvertes de silice afin de ne pas blesser la plante. Ces particules sont injectées dans les feuilles où elles forment un film capable d’absorber et de stocker les photons de la lumière du soleil ou d'une ampoule LED.

La technologie peut s’appliquer à plusieurs variétés de plantes. Les chercheurs s’essaient également à une combinaison de l’ancienne technique à base de nanoparticules de luciférase et de la nouvelle pour augmenter la durée de luminescence. Ils pensent que ces plantes modifiées pourraient dans le futur être utilisées pour de l’éclairage extérieur.

  

Lumière et pollution

Lors de son séjour dans l’ISS, l’astronaute Thomas Pesquet nous l’a encore plusieurs fois démontré : l’éclairage nocturne des zones urbanisées est dense et puissant.

Est-il vraiment nécessaire avec une telle intensité ? Partout ? Indépendamment de la consommation énergétique superfétatoire, de nombreuses études ont fait état des nuisances qu’il provoque sur la biodiversité : oiseaux, insectes, chauve-souris, … en sont les victimes, que ce soit sur un site donné ou lors des migrations. Les problèmes évoluent avec les technologies comme l’utilisation des ampoules Led à l’origine d’autres perturbations, la composante bleue impactant d’avantage les insectes.

Le choix de la couleur de l’éclairage a une incidence non négligeable. Prescripteurs, pensez-y !

Dans le problème, résident des solutions ! Un exemple ? Les lampadaires dits intelligents. L’intensité de l’éclairage varie en fonction des besoins : il s’éteint lorsqu’il n’est pas nécessaire et s’allume lorsque les usagers, piétons ou véhicules, le requièrent. Cet équipement est déjà opérationnel depuis plusieurs années en ville (Lille, Louvain, Limal, …) ou dans des zonings industriels.

D’autres pistes sont conceptuelles, réglementaires ou volontaires :

  • Le design du luminaire oriente la lumière vers le bas et vers sa cible.
  • Les plages horaires d’éclairage nocturne des vitrines, des façades, des enseignes publicitaires, … sont légalement limitées.
  • Des initiatives citoyennes voient le jour pour créer des zones « sombres » avec en objectif une organisation en réseau pour générer de véritables couloirs de biodiversité.

 

Lumière et confort 

Vous avez un passage à vide, un coup de mou ? La lumière peut vous aider. Elle influence aussi bien notre humeur, notre productivité que notre repos. La lumière fait partie de notre cycle circadien. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa couleur, d’être attentif à sa durée et sa période d’exposition. La lumière bleue, par exemple, fait augmenter notre la tension artérielle et la production de cortisol, elle nous (r)éveille, nous tonifie, favorise la vigilance et le travail.

Nombreux sont ceux qui passent une grande partie de leur vie dans des bureaux. Pour des conditions optimales de travail, l’éclairage naturel doit souvent y être complété par un apport artificiel, mais pas n’importe comment !

Centrer l'éclairage sur l'humain ou Human Centric Lighting (HCL) est une approche de plus en plus tendance. Le dimage classique qui joue uniquement sur l’intensité de la lumière devient obsolète. Les fabricants développent des technologies qui permettent de modifier simultanément la température de la lumière en fonction des besoins, de l’heure, … :

  • passer d’une lumière froide (bleu) à une chaude (jaune) lorsque l’intensité diminue (dim-to-warm)
  • augmenter les teintes et l'intensité des tons bleus pour simuler la lumière du jour (tunable-white)
  • utiliser les couleurs primaires pour varier les couleurs sur tout le spectre (full-color tuning).

Au Danemark, Louis Poulsen, un fabricant d'éclairage, en a fait l’expérience dans son siège social pendant 4 mois et avec 4 séquences différentes. Il a pu constater que toutes n’étaient pas équivalentes en termes de confort et de bien-être. Les employés se sont même plaints de solutions qui provoquaient une gêne voire des maux de tête et fatigue oculaire, pour les températures de couleur dépassant les 4200 K et avec des intensités lumineuses élevées en 2700 K. La situation la plus désagréable était générée par une intensité constante avec comme seule variable la température de couleur. Les retours les plus positifs ont portés sur les séquences avec un ajustement de la température (avec une préférence pour les couleurs entre 2700 K et 4200 K) et de l'intensité de couleur (sans dépasser 80%).

Ces nouveaux éclairages, dynamiques, améliorent les conditions de travail, créent des atmosphères, hiérarchisent les espaces, soulignent l’architecture, … sans oublier qu’ils participent à une meilleure sécurité et à l’embellissement de notre environnement.

Les fabricants sont bien conscients de l’importance de concevoir un éclairage de qualité, sur mesure, durable et énergétiquement sobre et poursuivent leurs efforts. 

Il ne faut pas vous faire un dessin … le sujet est à suivre. 

Lumière et webinaire

Cette rubrique aurait pu s’appeler lumière et matière.

Quentin Hirsinger, Président de la matériauthèque matéri’O et toujours aussi passionné, laisse la magie de ses découvertes toucher le grand public lors de deux webinaires en libre accès.

Avec des matériaux surprenants, brillants, innovants, il nous invite à un parcours ludique au cœur de la lumière.

 

 

  

Sources :
- « The Language of Lighting: How to Read Light and Shadow in Architecture », Thomas Schielke, 16/05/2021, www.archdaily.com
- « Des scénographies colorées », 03/06/2021, www.lejournaldelarchitecte.be
 - « teamLab on its immersive resonating microcosms at maison&objet 2022 », juliana neira, 06/04/2022, www.designboom.com
- « Comment l'éclairage perturbe la biodiversité », Damien Mestre , 01/06/2018, www.socialter.fr 
- « How to Reduce Light Pollution With Street Light Design? », Valeria Montjoy, 24/02/2022, www.archdaily.com
- « SolidLight crée des hologrammes révolutionnaires ! », Louis Neveu, 09/10/2021, www.futura-sciences.com
- www.lightfieldlab.com
- « The next generation of glowing plants », Anne Trafton (MIT News Office), 17/09/2021, news.mit.edu
- « Comment l’éclairage améliore-t-il le bien-être ? », Rory Moeman, 04/05/2021, electricien.pmg.be
- « How can we bridge the gap between daylight research and design practice ? », 27/10/2021, www.archilovers.com 
- « Le Human Centric Lighting ne sert pas seulement à bien voir », 12/10/2021, projecto.pmg.be
- « How Color-Tunable Lighting Affects Mood and Productivity », 11/03/2020, www.archdaily.com
- « Dynamic Lighting for a Better Working Environment », 21/03/2022, www.archdaily.com
 - « Rénover l’éclairage des plateformes logistiques et entrepôts », ADEME, 01/2017, www.syndicat-eclairage.com 
- « Lumière & Matière (Chapitre 1) », matériO, 25/03/2021, www.youtube.com
 - « Lumière & Matière (Chapitre 2) », matériO, 06/05/2021, www.youtube.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.