Paris-Tour-Eiffel-photo-appareil-photo

Gustave Eiffel aurait-il pu imaginer qu’en 2021 sa tour attirerait encore les foules ?

Projet controversé construit pour l’expo universelle de 1889 et destiné à être détruit 20 ans plus tard, le monument a survécu. Il continue à faire la joie de millions de touristes qui chaque année rendent visite à ce témoin de l’essor industriel et industrieux d’un siècle vigoureux.

Dès le départ, la tour est équipée d’ascenseurs mais rien n’empêchait les sportifs de gravir ses 1710 marches pour un coup d’oeil exceptionnel sur toute les activités de la Foire. Des restaurants accueillaient au premier étage des visiteurs à la recherche d’une expérience gourmande, originale et thématique (russe, française, …).

A partir de 1920, son image prend une connotation plus artistique, elle est peinte, chantée, dansée, rimée, filmée, illuminée, … Muse ou place to be, sa valeur symbolique est chère au coeur des artistes, un courant qui ne s’est jamais arrêté. Elle fait encore régulièrement l’actualité artistique et culturelle. Récemment encore, elle a joué le rôle principal dans une anamorphose géante de l’artiste français JR, connu pour ses réalisations de Street Art et ses collages photographiques.

Ancrée dans le paysage parisien, elle est universellement reconnue au même titre que le Golden Gate Bridge ou la Tour de Londres. Elle a connu bien des aventures et …. des rénovations. En effet, pour traverser les siècles, la tour doit faire l’objet de travaux et son site a subi des réaménagements.

 

Abords

La Tour Eiffel a été construite sur le Champ de Mars. Au contraire d’autres ouvrages, elle n’a pas été démolie en fin d’exposition ni déplacée. Son implantation a été respectée mais son environnement a changé à plusieurs reprises. Savez-vous qu’il a existé à son pied une gare ferroviaire ? Le fil dans le tweet ci-dessous vous en raconte la passionnante histoire.

gare

Aujourd’hui, la vision urbanistique se veut plus verte et agréable. Un vaste projet de végétalisation du site va être lancé et l’approche deviendra piétonne. La création du jardin va être confiée à l'agence Gustafson Porter + Bowman avec l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson. En comparaison de l’aménagement ferroviaire, le projet lauréat, appelé « OnE I », figure un revirement urbanistique absolument dans l’ère du temps. La fin de la première phase est prévue pour 2024 : un nouveau look pour les Jeux olympiques.

 

Travaux

Les évolutions réglementaires obligent à des mises en conformité, le vieillissement de l’ouvrage à la maintenance et la pression touristique à l’amélioration des équipements, de la sécurité et du confort.

L'amélioration des performances des ascenseurs en sont un exemple typique même si deux des ascenseurs historiques sont encore présents.

Pose d’équipements de surveillance, amélioration de la prévention du suicide, installation d’un sol en dalles de verre antidérapantes et de garde-corps transparents au premier étage, remplacement d’escaliers, vente aux enchères des pièces démontées, réaménagement des restaurants, des bars, des boutiques, numérisation 3D,  … le gestionnaire, ses services techniques et entreprises sont constamment sollicités.

Focus sur la peinture

La protection de cette structure métallique est essentielle pour assurer sa pérennité. Elle se doit d’être efficace et de le rester puisque le fer puddlé bien que sensible à la corrosion a été préféré à la fonte aux performances physiques trop variables. L’augmentation de la pollution urbaine constitue un facteur de dégradation aggravant.

Elle doit donc faire l’objet de travaux réguliers de peinture. Le cycle d’intervention s’est stabilisé sur 7 ans, une durée pendant laquelle la perte de matière est estimée à ± 15 tonnes, soit un quart de la peinture mise en oeuvre.

Une fois de plus l’INA nous régale de ses archives, avec cette courte vidéo de 1946.

Depuis lors et heureusement, même si elles restent difficiles, les conditions de travail ont bien changé : filets de protection, lignes de vie, porte-outils sont désormais incontournables sur chantier. Le travail représente une surface déployée de 250 000 m². Il est effectué par des spécialistes, des peintres-cordistes, rompus aux interventions en hauteur. Il nécessitera 55 kilomètres de cordes de sécurité. 

Comme la tour doit être en beauté pour les Jeux olympiques (encore eux !), une campagne de peinture, la 20e, a été lancée en 2019. Sa fin est prévue pour 2022.

Une telle intervention est aussi l’occasion de revoir plus ou moins subtilement sa couleur qui se joue dans une palette de rouge, jaune, ocre, brun. Cette fois, le « jaune-brun » a été retenu, un retour au choix de Gustave Eiffel pour la tonalité de 1907. A noter l’obligation de recourir à une illusion optique : pour donner l’impression d’uniformité, il faut jouer avec un dégradé, la base étant plus foncée que le haut.

Ce chantier s’avérera particulièrement difficile pour cause de pandémie et de plombémie, deux facteurs qui ont nécessité des conditions sanitaires strictes et même sa mise à l’arrêt. Le premier est arrivé sans crier gare. Le deuxième était connu puisque les anciennes peintures qui devaient être décapées contenaient du plomb. Lorsque les contrôles réguliers sur site ont montré des dépassements récurrents des seuils réglementairement autorisés, le chantier a été suspendu et devrait reprendre à l’automne.

 

Une référence ?

Alors, qu’en pensez-vous après cette visite éclair de la Tour Eiffel ? Un simple monument, vous le croyez vraiment ?

Symbole, art, tendances, techniques, technologies, digitalisation, sécurité, verdurisation, mobilité douce, patrimoine, … ce sont bien les thèmes récurrents rencontrés dans une veille à 360° ? Tout comme la Sagrada Familia, la Tour Eiffel serait-elle un exemple référent pour la veille ?

Pour finir sur une anecdote

Dans un film qui sortira bientôt, le réalisateur Martin Bourboulon propose, lui, une vision plus romanesque. La Tour Eiffel serait une déclaration d’amour secrète de l'ingénieur à Adrienne Bourgès. Romain Duris, dans le rôle de Gustave Eiffel, essaiera de vous convaincre de la destinée romantico-technique de l’œuvre. Ne voyez-vous pas aussi cette similitude entre un A et la silhouette de la Tour ?

 

 

Pour les plus curieux, quelques « Données techniques de la tour Eiffel » supplémentaires sur Wikipedia

 

 

Sources :
- www.toureiffel.paris
- « Street Art : le nouveau trompe-l’œil de JR donne le vertige à la Tour Eiffel », 20/05/2021, www.connaissancedesarts.com
- « Nouveau Grand Jardin entre le Trocadéro et la Tour Eiffel », parisfutur.com
- www.gp-b.com
- glassolutions.fr

- « La Tour Eiffel se refait une beauté », 31/03/2009, www.ina.fr
- « JO 2024: La Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire », AFP, 03/02/2021, www.huffingtonpost.fr
- « Eiffel au cinéma : une plongée fantasmée dans le Paris du XIXe siècle », Agathe Hakoun, 13/09/2021, www.connaissancedesarts.com
Source des photos utilisées à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.