question-kwa-et-dessin-differents-robots-illustration-pretexte

Amusant. Pour télécharger l’image d’intro, j'ai dû cocher une CAPTCHA « I am not a robot ».

Est-ce si dérangeant d’être un robot ?

En conception, sur chantier, ne sont-ils pas là pour nous aider ? ... Les ultras penseront-ils nous remplacer ? 

 

C’est la question que se pose Kaley Overstreet dans son article pour Archdaily dans le cadre du dossier « Automation in Architecture ».

Les robots sont déjà présents sur chantier, autonomes ou dans un rôle de support. Les freins restent pourtant nombreux. Leur présence est plus courante chez les majors du BTP. Une question de moyens tant en termes de ressources financières pour l’acquisition que de productivité ? Une meilleure perception des atouts ? Une autre dynamique dans l’évolution des métiers ? Les robots font partie du changement. Ne sont-ils pas un des nombreux moteurs de transformation de la révolution digitale, qu’ils soient physiques ou numériques ?

Les concepteurs, architectes ou designers, n’ont pas à s’inquiéter pour les 10 prochaines années. Apparemment, leur remplacement n’est pas encore prévu, au contraire d’autres métiers plus fragilisés comme les caissiers, les télévendeurs, les chauffeurs, …

Dans ce segment, le recours aux robots permet d’augmenter la qualité du service, de libérer du temps (métrés, planification, surveillance, ...) pour se recentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée au coeur du métier de créateur. Même quand Philippe Starck s’aide de l’intelligence artificielle pour concevoir une chaise, certes les propositions sont démultipliées, mais il garde la main sur la sélection et la finalisation créatives parce tous les paramètres ne sont pas encore aujourd’hui appréhendés par la machine.

Il n’y a pas si longtemps, l'équipe Veilleconstruction a fait avec deux articles un tour chez les robots où Spot, le chien de BostonDynamics portait un scanner 3D sur le dos pour le Bureau d’architecture Foster+Partners, où Q-Bot se lançait dans l’inspection et l’isolation, d’autres dans la peinture, la pose de plaques, …

Voici d’autres exemples parce que les services qu’ils rendent se renforcent.

Assistance à la décision

La gestion d’un réseau d’égouttage est une lourde responsabilité. Lorsqu’il n’est plus opérationnel, les conséquences sont dramatiques.

Ce suivi demande vigilance, réactivité, prévention voire maintenance prédictive grâce aux outils actuellement disponibles. Tout bon gestionnaire dosera donc soigneusement ses investissements entre intervention, entretien et prévention. Mais, pour ce dernier poste, encore faut-il avoir une vision éclairée afin d’agir à bon escient, à temps et sans gaspillage. Les robots peuvent être utiles pour optimiser la stratégie à l’exemple de ceux utilisés par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) qui a testé cette méthode pour contrôler les 4,1 km d’une conduite de grand diamètre (> 600 mm). Deux robots utilisant des technologies différentes ont été nécessaires dans la collecte des données pour :

  • détecter les fuites à l’aide d’un SmartBall®, une balle équipée de capteurs

  •  caractériser l’état de la canalisation à un instant donné, sur un tronçon identifié avec un PipeDiver®

La problématique est similaire pour un réseau de distribution de fluides où le même matériel est exploitable. Le facteur limitant est le rapport entre la dimension de la conduite à visiter et la taille du robot.

 

Démolition

Brokk 900 est un robot de démolition, le plus grand du monde (du moins, au mois de mai ... Les records sont tellement éphémères.). Il a été conçu par un fabricant suédois, Brokk, spécialisé dans le matériel d’intervention (démolition et maintenance) en milieux difficiles. Il en a présenté deux versions en mars dernier.

Cet équipement est principalement utilisé pour la démolition et le démantèlement de bâtiments, le travail en galerie (tunnel, mines, ... pour le creusement de galeries ou leur élargissement, de niches, …). Bref, vous l’aurez compris, des tâches de grande ampleur en situations dangereuses peu adaptées à nos corps trop fragiles, même lorsqu'ils sont protégés des produits chimiques, de la chaleur, de la radioactivité, ...

 

Nettoyage

Trombia Free, lui s’occupe de nettoyage. C’est aussi un robot de grande taille. Il a été mis au point par l’entreprise finlandaise Trombia Technologies pour l’entretien des voiries. En avril dernier, un test nocturne a été organisé en situation réelle sur une piste cyclable d’Helsinki.

De la taille d’une petite voiture, cette unité de nettoyage se déplace en toute autonomie grâce à ses batteries électriques et sa vision artificielle. Il est capable d'identifier les types de revêtements, de salissures et d’y adapter son intervention. Il se différencie des équipements existants par sa taille et sa frugalité énergétique.

 

Ce ne sont que quelques illustrations de plus dans le secteur de la construction. Les robots interviennent dans tous les domaines : industrie, soins de santé, aide à la personne, enseignement, ressources humaines, commerce, … et leurs performances ne cessent de nous étonner.

 

 

Faut-il les voir comme un risque d’assujettissement à la machine ou un outil de libération de l’homme ? Monstre ou merveille technologique ? Effroi ou enthousiasme pour l’innovation ? Suspicion ou confiance ? Menace ou opportunité ? Paralysie ou action ? Fracture ou soudure ? Solitude ou communauté ? La traditionnelle dichotomie est loin d’être si tranchante. Elle s’enrichit de multiples nuances.

Autant de symptômes d’une société en mutation ? Certainement !

Et vous, vous en pensez KWA ?

 

 

Sources :
- « Will Robots Ever Replace Architects? Why Designs of the Future Won't Ever be Fully Automated », Kaley Overstreet, 07/06/2021, www.archdaily.com
- « Scanner 3D porté par un robot », Rédaction bâtiment, 09/06/2021, batijournal.com
- « Emploi : la menace de l’automatisation », Rédaction bâtiment, 09/06/2021, batijournal.com
- « Réseaux d'eau : quand les robots aident à prioriser les choix d'investissement », Dorothée Laperche, 02/02/2021, www.actu-environnement.com
- « Voici le robot de démolition le plus puissant au monde », Céline Deluzarche, 24/05/2021, www.futura-sciences.com
- « Trombia Free : un robot aspirateur géant nettoie les rues d’Helsinki la nuit », La Rédaction, 10/05/2021, lumieresdelaville.net
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.