La réalité augmentée peut s’avérer très utile pour les PME, car elle permet notamment de visualiser un objet modélisé en 3D (radiateur, escalier, cuisine, …) à son futur emplacement. A l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, le client a ainsi la possibilité de voir sur place à quoi ressemblera l’installation finalisée.

Si l’installation d’un radiateur, d’un appareil sanitaire, d’une fenêtre de toit, d’un escalier ou d’une cuisine peut être une tâche relativement anodine pour un professionnel, le choix et l’emplacement d’un nouveau dispositif peuvent se révéler assez complexes pour les clients. Nombreux sont ceux qui éprouvent en outre des difficultés à concevoir l’impact de leur choix sur le rendu final. Il peut toutefois être long et coûteux de développer des plans ou des visualisations 3D, même simplifiés, dans l’unique but de permettre au client de visualiser un nouveau radiateur dans son futur environnement, par exemple.

A ce stade préliminaire, où une précision de l’ordre du centimètre n’est pas requise, la réalité augmentée constitue peut-être la solution adéquate. En effet, de plus en plus de smartphones ou de tablettes sont capables de reconnaître la surface du sol ou des murs. Il ne reste plus alors qu’à placer l’objet (radiateur, douche, …) et la caméra de l’appareil superpose le modèle 3D sur l’image réelle. L’objectif n’est pas d’avoir une visualisation technique ultraprécise, mais d’offrir au client la possibilité de voir et de comprendre le projet.

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.