Ils occupent deux rangs des arts : le 1er pour l’architecture et le 9e pour la Bande Dessinée.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) les réunit dans un concours sur le thème « Patrimoine et bande dessinée », un projet qui va au-delà du simple concours.

Le concours

Les idées sont déjà en train de vibrer dans votre cerveau ? N’hésitez pas le concours est ouvert à tous : le grand public, les étudiants, l’international et ce, jusqu’au dimanche 28 février 2021. La proclamation aura lieu aussi un dimanche, le 11 avril 2021.

Différentes catégories sont prévues. Elles sont au nombre de 5 :

  • trois pour le grand public selon le format (mème, comic strip, planche) ;
  • deux pour les élèves selon le niveau (primaire, secondaire).

Deux obligations :

  • utiliser l’application de la bibliothèque « BDNF, La fabrique à BD », c’est gratuit ;
  • insérer une image (au moins) de ses collections avec une vigilance particulière pour le droit d'auteur.

Vous trouverez plus d’infos sur la page du concours (https://bdnf.bnf.fr/concours.html) et dans le règlement.

 

Pourquoi est-ce plus qu’un simple concours ?

Au-delà du concours, le projet peut se révéler un parfait support pédagogique, comme en témoigne le tweet enthousiaste de cette professeure de lettres à Rennes.

L’initiative est aussi une invitation à découvrir les riches collections de la Bibliothèque nationale de France.

A partir de d’un parcours dans les images du patrimoine de France et d’ailleurs, elle propose un véritable voyage initiatique. Les internautes curieux entreront, de clic en clic, sans même s’en rendre compte, dans la mythologie, la géographie, la littérature, l’histoire, les traditions, les légendes ou encore le sport, les loisirs. Et soyez certain que tout n’est pas cité.

Enroulé dans un plaid tout doux, une boisson chaude pas très loin, prenez plaisir à cette visite virtuelle. L’idée n’est-elle pas magique pour s’évader quelques heures (ou plus) loin de pensées moroses ?

Des documents, sélectionnés en fonction des matières au programme, et des dossiers thématiques sont mis à disposition des enseignants et des étudiants.

Les enfants seront également occupés. Ils trouveront sur le site des activités spécialement développées pour eux : bricolages, découpage, ...

Petits et grands, la Bibliothèque nationale de France vous attend !

 

 

Sources :
- « Concours ‘Patrimoine et bande dessinée’ », pedagogie.ac-rennes.fr
- « La Bibliothèque nationale de France lance un concours de BD : "Patrimoine et bande dessinée" », bdnf.bnf.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.