Les HLM sont des marqueurs de l’histoire de France. Patrimoine architectural et mémoire politique, ils se renouvellent au XXIe siècle.

Quoi de mieux qu’une collection de cartes postales pour parcourir le temps, qu’un musée virtuel pour découvrir ceux qui les ont construits, les gèrent, les emmènent jusqu’aux matériaux, techniques et réglementations d’aujourd’hui.

Les HLM

HLM est l’acronyme d’habitation à loyer modéré. Le code de la construction et de l'habitation les définit comme des «  (…) habitations collectives ou individuelles, urbaines ou rurales, répondant aux caractéristiques techniques et de prix de revient déterminées par décision administrative et destinées aux personnes et aux familles de ressources modestes. (...) ».

Une cité ouvrière, un lotissement pavillonnaire répondent parfaitement à ces critères. Pourtant dans l’imaginaire collectif, HLM évoque des ensembles d’immeubles à appartements en périphérie urbaine, des « barres » à la connotation devenue péjorative tant sur le plan sociétal que patrimonial.

Flashback

Sans rentrer dans les détails, leur construction a vraiment démarré après la seconde guerre mondiale et ce, avec un fort développement jusque dans les années 70 pendant la très faste période dite des « Trente Glorieuses ». Les chocs pétroliers qui ont suivi ont stressé l’économie et mis un frein au processus. Le ralentissement de la croissance économique et de l’accessibilité au logement ont augmenté la précarité. En 2000, la Loi SRU (Solidarité et au Renouvellement urbains) fixait encore aux villes et les agglomérations de plus de 50 000 habitants un objectif d’un logement sur 5 qui soit social. Mais les constructions neuves sont insuffisantes. Les bâtiments existants vieillissent, les conditions de vie deviennent inacceptables.

En 2003 est institué un Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU). Les quartiers identifiés comme les plus fragiles seront désormais classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) vers lesquelles les efforts convergeront. Le programme s’est terminé cette année. Au total, 600 quartiers en France et en Outre-mer ont été transformés. Beaucoup d’immeubles sont démolis.

 

  • Cet extrait de journal télévisé (1994) tout droit sorti des archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA – France) rapporte la destruction par implosion des 10 tours du quartier des Minguettes à Lyon.

  • Technique totalement différente que la pelle de démolition à flèche longue portée utilisée dans ce time lapse qui concentre un travail tout en finesse sur la Résidence Alexander Fleming, une barre HLM à Bonneuil-sur-Marne.

HLM-Joinville-renovation-isolation-thermique-exterieur-by-Mopsi001

Deux méthodes diamétralement opposées mais elles sont en commun d'effacer du paysage les histoires de vie de ceux qui y ont vécu. Comme le dit Frédéric Paul, Délégué général de l’Union sociale pour l’habitat, dans cette vidéo, parcourir l’histoire du logement social, c’est « entrer dans l’histoire de France du point de vue politique et du point de vue social ».

Certains sites feront l’objet d’une reconstruction, d’autres seront rénovés, à l'exemple de cet immeuble de banlieue parisienne (Joinville - en photo à droite) qui, comme beaucoup d’autres, a bénéficié d’une isolation par l’extérieur.

Parfois, les logements sont proposés à l’achat à leurs locataires.

Actualité

La construction de nouveaux logements est toujours à l’ordre du jour.

Des bailleurs sociaux osent innover. Un exemple parfait : Le Toit vosgien. Cet organisme est convaincu que les bâtiments qu’il construit ou rénove ont tout intérêt à être passifs et, autant que possible, bioclimatiques. Depuis plusieurs années avec son équipe d’architecte et thermicien, il fait confiance à la paille pour ses projets. L’intégration ci-dessous renvoie vers un article très détaillé sur la construction de 4 logements sociaux en bois-paille à Plainfaing, primés en 2019 (Envirobat) et en 2020 (Batiactu). L'article continue sous l'insertion.

 

Des cartes postales, des photos

Renaud Epstein est Maître de conférence à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, expert en urbanisme et politiques urbaines. Ses recherches l’ont tout naturellement amené à parcourir les grands ensembles. Il se rend compte que ceux-ci apparaissent sur des cartes postales vendues localement. De la documentation à la collection, il n’y a qu’un pas, vite franchi en 2003 au moment où est entré en vigueur le PNRU avec son lot de démolitions. Tenté par Twitter en 2008, il a l’idée quelques années plus tard de poster chaque jour une carte sous le titre « Un jour, une ZUP*, une carte postale » pour partager toute leur riche diversité avec ses nombreux abonnés.

Diversité parce que :

  • leurs formats sont très variés : angle de prise de vue (aérien, trerrestre, ...), zoom sur des détails ou vue d’ensemble, couleurs ou noir et blanc, …
  • leurs contenus le sont tout autant : le terme HLM est devenu bien réducteur par rapport à la créativité qui a animé les concepteurs. Et de citer Monsieur Epstein : « Elles nous rappellent que ces quartiers aujourd’hui dégradés et stigmatisés ont longtemps été associés au progrès et à la promotion sociale. » Vous trouverez plus d’info dans l’article repris en référence. Le tweet ci-dessous, vous renvoie vers son compte sur le réseau social.

 

 

Toujours sur Twitter, un autre compte à signaler : Mémoire2Ville (@Memoire2cite). Son utilisateur s’intéresse aussi au logement collectif et, plus largement, à ses tranches de vie et d’architecture à travers des photos, des dessins, des vidéos. Voici un de ses tweets pour partir à la découverte de son fil.

 

 * ZUP = Zone à urbaniser en priorité (décret du 31 décembre 1958) -> construction de grands ensembles de 1959 à 1967 pour répondre à la pénurie de logements

 

Le musée virtuel

Le musée virtuel « Hlm en Expos » a été créé en 2017 sous l’impulsion de Patrick Kamoun, historien du logement social. A travers un fonds permanent et des expositions temporaires et/ou thématiques, il raconte l’histoire du logement social, des hommes et des femmes qui l’ont créé, qui le font vivre ou y ont vécu. Il a aussi pour objectif « (…) d’illustrer l’apport et l’innovation constante du logement social au service des habitants et des territoires d’hier à aujourd’hui .».

Ces archives se composent de photographies, de cartes postales (Eh oui !), d’affiches, de films, …. Elles proviennent de tous horizons et sont principalement alimentées par les organismes privés ou publics en charge de l’habitat social.

Vous avez envie de faire une pause ? Sortez le mug et café chaud, l’écharpe peut rester au vestiaire … En route pour le musée. Laissez-vous guider au gré de vos affinités. Un petit mot d’explication pour naviguer dans les expositions : ici

Nous avons apprécié, dans l’exposition « La Tour Paris 13 – L’alliance du logement social et du street art », l’idée du musée éphémère dans une tour vouée à la démolition et le reportage dédié.

 

Si la balade virtuelle vous plaît, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Dans sa rubrique Arts & Culture, Google vous invite dans plus de 2000 musées tout autour du monde !

 

 

Sources :
- « Habitation à loyer modéré (France) », fr.wikipedia.org
- « Logements sociaux bois-paille-passifs à Plainfaing dans les Vosges », Vincent Pierré Ingénieur (Terranergie) et Antoine Pagnoux Architecte DPLG (ASP Architecture), 12/11/2020, conseils.xpair.com
- « Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) », www.anru.fr
- « Les Hlm en expos : musée virtuel du logement social », Union sociale pour l’habitat, 23/05/2017, www.youtube.com
- « Quand les HLM se racontaient en cartes postales »,Vianney Delourme, 25/08/2020, www.enlargeyourparis.fr
- musee-hlm.fr
- «’Hlm en Expos’, visitez le musée virtuel du logement social ! », 21/10/2018, www.union-habitat.org
- « Musée : Six alternatives garanties sans virus », Muriel Lefevre, 16/11/20, weekend.levif.be
Source des photos utilisées à titre d’illustration :
- Introduction - « Démolition des immeubles HLM de la Plata à Tarare (Rhône, France) », Sebleouf (travail personnel), 28/01/2019, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International licence, commons.wikimedia.org
- « Rénovation de logements sociaux en isolation thermique par l’extérieur, banlieue parisenne », Mopsi001 (travail personnel), 18/07/2008, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported licence, commons.wikimedia.org.
Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.