Antoni Gaudi a en commun avec l’architecte écossais Charles Rennie Mackintosh son intérêt pour le modernisme, l’Art nouveau et une conception globale des projets qui s’attache au plus petit détail.
La technologie d’aujourd’hui vient au secours de leurs oeuvres : drone, modélisation et bulle de verre pour Mackintosh. Et pour Gaudi ?
Antoni Gaudi est un architecte catalan, né en 1852. En réaction aux styles architecturaux très stricts, il se tourne vers le moderniste, l’Art nouveau. D’abord influencé par l’orientalisme, puis le néo-gothique de l’architecte français Viollet-le-duc, il évolue vers un style très personnel, fantastique, inspiré de la nature. Passionné par la géométrie, cet artiste est familier des structures complexes dont il a une compréhension profonde. Elles donnent vie à son architecture organique originale à travers des courbes caténaires, des paraboloïdes hyperboliques, des hyperboloïdes et des hélicoïdes. Soucieux du détail, il conçoit ses projets jusqu’à la décoration intérieure : mobilier, céramique, ferronnerie.
Sa créativité est aujourd’hui mondialement reconnue. Sept de ses œuvres sont inscrites au patrimoine mondial de l'Humanité. Qui ne connait le parc et le palais Güell, la Casa Milà, ou encore la Casa Vicens, récemment rénovée et ouverte au public ?
Son projet emblématique est la Sagrada Familia (Basílica i Temple Expiatori de la Sagrada Família, de son nom complet), à Barcelone. Il y consacre une grande partie de sa vie. Lorsqu’il meurt juin 1926, l’œuvre est inachevée. Seuls sont construits le chœur et la façade du bras sud du transept. Le chantier se poursuit avec des hauts et des bas car il est uniquement financé par des dons. Aujourd’hui, le tempo s’accélère vu son succès touristique, cette église est le monument le plus visité d’Espagne. Et puis il y a une date butoir : 2026. L’objectif est de terminer les travaux pour le centenaire de la mort de Gaudi. Voici la vision finale.
Les nouvelles technologies vont donner un sérieux coup de main.
Bienvenue à l’ère du fraisage CNC, du scanner et de l'impression 3D.
Jusqu’alors, toutes les maquettes et sculptures étaient réalisées manuellement. Les formes sont très complexes. Une représentation graphique traditionnelle est vraiment inadaptée. C’est pourquoi Gaudi travaille déjà à partir de modèles 3D en plâtre. La première étape clé est le passage à une modélisation 3D digitale, en ce compris le scan des fragments de moules qui ont survécu à l’histoire. La deuxième étape a été le recours à l’impression 3D stéréolithographique pour prototyper des modèles complets. L’équipe d’architectes en charge du projet y a recours dès 2001. La poudre utilisée pour l’impression ressemble à du plâtre. elle est réutilisable et permet même l’assemblage avec des pièces anciennes. Vitesse et précision sont au rendez-vous. Le processus s’accélère, enfin. Les formes imprimées servent :
- pour des maquettes;
- de moules pour couler des pièces en béton en vraie grandeur;
- de référence pour la découpe mécanique de pierres.
A noter que cette solution est aussi beaucoup plus économique, limite les erreurs et facilite la communication.
Gaudi n’aurait-il pas, lui aussi, été séduit par le potentiel de ces technologies ?
Sources :
- « Spotlight: Antoni Gaudí », Rory Stott, 25/06/2018, www.archdaily.com
- fr.wikipedia.org
- casavicens.org
- « La Sagrada Familia devrait pouvoir être achevée grâce aux imprimantes 3D », Emmanuelle Jardonnet, 26/03/2015, www.lemonde.fr
- « Color Jet 3D Printing (CJP) Helps Architects at Sagrada Familia Follow Gaudi's Method While Saving Time and Money », fr.3dsystems.com
Source des photos :
- « Portrait of Antoni Gaudí (1878) » by Pablo Audouard Deglaire, domaine public, commons.wikimedia.org
- « Finca Guell », photographe 555-Nase, 15/09/2006, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org
- « Sagrada Familia », photographe Bernard Gagnon, 20/09/2009, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic and 1.0 Generic license, commons.wikimedia.org
- « Casa Vicens, Barcelona - panoramio », photographe Carlos Cunha, 30/07/2012, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org
- « Barcelona - Parc Güell », photographe Txllxt TxllxT, 21/05/2008, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license, commons.wikimedia.org
Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.