Un moteur de recherche très connu vous suggère habituellement d’adopter un chien, voire un mec ... mais un espace vert ?

"Adoptez un espace vert !", c'est une initiative originale lancée par la Ville d’Ottignies pour l'entretien d'espaces publics. Mais quelles sont les obligations de l’adoptant ?

 

Suite à l’interdiction d’utilisation des pesticides classiques, la ville est confrontée à un problème d’entretien. Les interventions alternatives demandent des investissements, les lieux sont parfois difficilement accessibles, ... autant de critères qui l'ont incitée à embrayer sur un plan de gestion différenciée des espaces verts et à compter sur l’engagement citoyen.

L’un adoptera un trottoir, l’autre un escalier, un troisième préfèrera un rond-point. Il ne recevra pas une médaille mais pourra y planter un panneau, témoin de sa nouvelle responsabilité. L’aide des habitants est la bienvenue en support aux services communaux !

Attention, l’objectif n’est pas nécessairement de traquer la moindre mauvaise herbe mais de gérer l’espace confié en respectant l’équilibre utilisation-biotope. Une occasion pour les particuliers d'expérimenter de nouveaux outils, des méthodes différentes et, pour la ville, de sensibiliser les citoyens au respect du « zéro phyto ».

C'est aussi une opportunité de faire évoluer leur perception de l'environnement végétalisé.  Les herbes dites mauvaises sont parfois bien utiles !

 

Sources :
- Espace-vie, n°250, avril 2015, Maison de l’urbanisme/Centre culturel du Brabant wallon, page 3, www.mubw.be
- « La population adopte des espaces verts à Ottignies-LLN », Jean-Philippe De Vogelaere, 17/03/2015 10h39, www.lesoir.be
- www.court-st-etienne.be
Source de l'illustration : « Pont du 22eme tirailleur Ottignies » by Olnnu (travail personnel), 08/09/2011, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

.