En dévoilant le prix d’installation de la Powerwall pour le marché australien, Tesla révolutionne la combinaison du solaire photovoltaïque et du stockage d’électricité. Il devient désormais moins cher de produire et de stocker son électricité solaire, plutôt que prélever de l’électricité sur le réseau. Y compris en Belgique.
Début 2015, le très médiatique Elon Musk, CEO de Tesla Motors, annonçait la mise sur le marché de la Powerwall, un système de stockage d’énergie pour permettre aux utilisateurs d’être moins dépendants du réseau électrique à un prix de 300$USA par kWh de stockage. Cette batterie de type Lithium-ion se base sur l’expérience de Tesla dans les véhicules électriques haut de gamme (lire notre article Stockage : à la recherche d’un marché). Une innovation technologique qui offre aux ménages équipés en photovoltaïque (prosumers) un accès inédit au stockage d’électricité.
La batterie permet en effet de réduire de 60 à 80 % les prélèvements et rejets électriques du prosumer sur le réseau, voire même d’offrir une autonomie électrique complète durant les mois les plus ensoleillés (de mi-mars à mi-octobre).
Public-cible : les prosumers
Le groupe Tesla Motors vient de dévoiler son plan commercial pour l’Australie. La Powerwall y fera une entrée fracassante sur le marché résidentiel début 2016.
Et aussi ...
→ Photovoltaïque : une production variable mais prévisible→ Photovoltaïque : diagnostic et maintenance
→ Smartflower, un étonnant suiveur solaire