Voici la suite de cette success story chez Zoetis à Louvain-la-Neuve.
Après avoir réglé les dysfonctionnements constatés sur la position de la sonde de température en free cooling et la régulation de l'humidité de l'air, une nouvelle possibilité d'intervention est détectée.
MOTEUR DE REGISTRE DE MELANGE D’AIR HORS SERVICE
Une fois les consignes de régulation modifiées, on a vérifié que les équipements fonctionnaient correctement. La GTC est un outil qui permet de contrôler le bon fonctionnement des équipements et qui, du même coup, peut faire réaliser des économies d’énergie.
Une fois de plus, le bon sens a permis de détecter un dysfonctionnement mécanique (moteur de registre hors service) qui engendrait des surconsommations. Comme on peut le voir dans la vue d’écran de la GTC, la régulation demande l’ouverture des registres d’air neuf à 98%. A ce moment la température extérieure est de 13,7°C et la température intérieur de 19,5°C. Il est évident que dans ces conditions la température de mélange ne peut être de 20°C .
DES RESULTATS QUANTIFIES
Les quelques actions présentées ci-dessus ne sont qu’un échantillon d’une multitude de petites actions qui ont été réalisées telles que :
- équilibrage des débits bouteille de découplage ;
- basculement de la régulation du power plan pour une meilleure intégration ;
- réduction des débits de ventilation en hors occupation …
En parallèle à toutes ces optimisations ZOETIS a également mis en place des projets d’investissement plus structurels tels que :
- Free chilling d’eau glacée (remplace les compresseurs électriques pendant 30% du temps)
- Refroidissement des compresseurs d’air comprimé sur l’eau des tours de refroidissement et basculement sur eau glacée quand les compresseurs sont à l’arrêt pour éviter de faire tourner les pompes des tours de refroidissement uniquement pour les compresseurs
Toutes ces actions ont permis de réduire considérablement les besoins en froid, où la puissance électrique appelée par les compresseurs a été divisée par deux.
Ceci a également permis une réduction de consommation d’eau adoucie pour les tours de refroidissement.
UN CONTRAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE PROFITABLE
Ce type de contrat de performance énergétique chez ZOETIS a nécessité environ 1 jour de prestations par semaine par OPTIWATT.
- Du côté du bureau d’étude, les honoraires sont assurés via un contrat comprenant une part fixe et un intéressement aux résultats (part variable d’environ 30%).
- Du côté de l’entreprise, l’économie de gaz s’est élevée à 26% et toutes énergies confondues, les économies annuelles représentent de l’ordre de 250 000 €.
Il est clair que ce genre de contrat d’optimisation est à privilégier, tant pour l’entreprise que pour le prestataire de service.
Patrick Daussaint et Jean-Benoît Verbeke
Mars 2017 – Rév Avril 2018
Autres articles du Facilitateur Energie pour l'Industrie
> La normalisation climatique du chauffage d’un bâtiment industriel - Les degrés-jours (1/2)> La normalisation climatique du chauffage d’un bâtiment industriel - Les conditions d'application (2/2)
Retrouvez nos publications techniques sur le site de la Wallonie :
http://energie.wallonie.be/fr/publications-techniques.html?IDC=6508
Pour contacter le service du facilitateur Energie pour l’Industrie, formez gratuitement le
0800/97.333
ou envoyez un mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.