Dans le précédent numéro de CSTC-Contact, un article était consacré à l’étanchéité à l’air des parois au moyen d’une membrane (voir également Les Dossiers du CSTC 2015/3.8). Le présent article traite, quant à lui, d’une autre technique basée sur l’utilisation de panneaux à base de bois dont les jonctions sont rendues étanches.

Le choix des panneaux de bois

Un article publié en 2009 dans Les Dossiers du CSTC (*) traitait du choix des panneaux à base de bois en fonction de leur utilisation. Cependant, si les caractéristiques de résistance mécanique ou de comportement en fonction des classes de risque sont favorables, cela ne signifie pas que les performances d’étanchéité à l’air seront systématiquement bonnes. Ces caractéristiques dépendent des liants et de la taille des éléments (fibres, particules…) qui composent les panneaux.

Certains producteurs annoncent les performances de leurs produits. Ainsi, afin d’atteindre de hautes performances énergétiques, on recommande habituellement que le débit d’air soit inférieur à un seuil de 0,1 m³/h par m² pour une pression de 50 Pa.

"Le choix des panneaux et leurs jonctions influencent sensiblement l’étanchéité à l’air d’une paroi".