Veilleconstruction.be

La Maison Pomme de Pin à Grez-Doiceau

Index de l'article

Circuit Eco-matériaux - Greenov

maison_pomme_pin_zomLe terrain les séduit. Une sensation de paix s’en dégage... en harmonie avec leur envie d’éco-construction. Sa configuration en rend le prix accessible à leur budget, pour un bien situé en Brabant Wallon. Les autorités seront-elles d’accord avec leur projet, original ? Avant de se lancer dans un achat coup de cœur, contact est pris avec l’urbanisme, la commune et la région. Leur projet est accueilli favorablement. D’autant plus que ce terrain boisé est reculé, en forte déclivité et déjà occupé par un ancien chalet à l’abandon qui figure néanmoins au cadastre. Ils reçoivent un accord de principe pour une construction de 75 m² au sol, rez + un étage dans le toit... parfait pour leur idée.

Leur projet ?

Un zome, une habitation polyédrique avec une structure en bois légère composée de losanges préfabriqués agencés sous forme d’une double spirale. Ce concept n’est pas récent, puisqu’un des visiteurs des journées portes ouvertes a rapporté avoir fait le tour des zomes de France, trente ans plus tôt.

La maison pomme de pin, ainsi qu’ils l’ont baptisée, a un volume très compact, ce qui est intéressant au niveau thermique, économique et empreinte écologique.

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille