L'automatisation des fenêtres et des portes peut fortement améliorer l'accessibilité et le confort d'utilisation des bâtiments. Les menuiseries peuvent être automatisées de diverses manières. Ainsi, il existe actuellement des systèmes d'ouverture automatisée des portes, mais également des fenêtres oscillo-battantes et des fenêtres coulissantes. Leur utilisation doit toutefois toujours être sécurisée, que ce soit en cas d'utilisation normale ou de mauvais usage prévisible. Cela concerne notamment les personnes à mobilité réduite, adultes ou enfants, autrement dit les personnes plus vulnérables. Cet article, publié en prologue à la parution d'un rapport approfondi sur le sujet, traite en particulier de l'aspect sécuritaire des portes piétonnes s'ouvrant automatiquement.

1. Législation

Les portes piétonnes motorisées doivent répondre aux prescriptions fondamentales figurant dans la directive Machines (2006/42/CE) et être pourvues d'un marquage CE. Cela signifie que le fabricant doit déterminer, au moyen d'une analyse de risques, les prescriptions de la directive auxquelles il doit particulièrement être attentif, d'une part, et si la porte y est bien conforme, d'autre part.

Sur le plan européen, il faut toutefois également tenir compte de la norme NBN EN 16005 'Blocs-portes motorisés pour piétons. Sécurité d'utilisation. Exigences et méthodes d'essai'. Il s'agit d'une norme de type C (selon la norme NBN EN ISO 12100). Ainsi, si la porte entre dans le champ d'application de cette norme et si le fabricant peut prouver qu'elle répond aux exigences qui y sont formulées, il est permis d'en déduire qu'elle répond également aux exigences fondamentales de la directive Machines. Le fabricant (*) est ainsi dispensé de l'obligation d'effectuer une analyse de risque.

Consulter l'article.