Veilleconstruction.be

BIM - Vidéos et publications en France et en Belgique

Petit à petit, le BIM (Building Information Modeling), un processus de travail collaboratif porté par le numérique, trouve sa place dans les bureaux d’architecture et d’études, les entreprises, chez les fabricants.

La transition (méthode de travail, outils, compétences, ….) est soutenue par le secteur tant en France qu’en Belgique.

La France a un peu plus de recul dans la démarche. Elle n’en a pas moins connu un frein important à l’intégration dans les marchés publics, l’obligation réglementaire étant plusieurs fois postposée. Dans les concours, par contre, le BIM s’impose de plus en plus jusqu’à devenir une condition de participation. De part et d’autre de la frontière, l’information et la formation prennent toute leur importance. Des acteurs majeurs s’y investissent avec, entre autres, l’Agence Qualité Construction (AQC) en France et le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) en Belgique. Ces deux organismes suivent le sujet de près et éditent des rapports, des articles, des vidéos pour aider les intervenants.

Les publications

→ AQC - France

L’AQC a publié en 2018 « Du bon usage du BIM – 12 enseignements à connaître » un document de partage d’expérience qui fait le point sur la situation en 2015. Vous connaissez tous la célérité de l’évolution numérique, 5 ans c’est long.

En juin dernier, elle a donc publié un nouveau rapport « Le BIM : quelle appropriation par la filière ? 12 enseignements à connaître » pour actualiser ce retour d’expérience tant au niveau du processus que des outils, une occasion également de faire le bilan sur la prise en main par les utilisateurs. Tous deux sont téléchargeables gratuitement en pdf.

→ batiBTP- France

batiBTP est un site commercial de sourçage (ou sourcing, c'est plus connu) pour les professionnels de la construction. Il recense les logiciels, les formations, les services et les produits ainsi que les nouveautés et les actualités du secteur. Vu le potentiel du BIM, il lui a dédié un site spécifique www.toutlebim.fr et une newsletter : toutleBIM by batiBTP.

CSTC - Belgique

Le CSTC y consacre régulièrement des articles dans son magazine « CSTC-Contact ». En voici quelques-uns qui ont été publiés sur Veilleconstruction :

Le Comité technique BIM & ICT du CSTC a également mis en ligne un portail dédié au BIM : www.bimportal.be sur lequel vous trouverez des documents à télécharger, des études de cas et même un dictionnaire.

Les vidéos

AQC - France

En 2019, l’AQC a réalisé 5 vidéos de présentation du BIM dont voici les sujets. La première est intégrée ci-dessous, les autres sont visibles sur leur site à la rubrique Nos ressources (filtre : BIM + vidéos) ou sur leur chaîne youtube AQC TV.

  • Le BIM (1/5) – Par où commencer avant de me lancer dans mon premier projet BIM ?
  • Le BIM (2/5) – La question du management du BIM est centrale, quels conseils ?
  • Le BIM (3/5) – La maquette BIM : avatar virtuel du bâtiment ?
  • Le BIM (4/5) – Quels changements apporte le BIM dans l’organisation globale des projets ?
  • Le BIM (5/5) – Quels conseils pour un projet BIM en rénovation ?

 

CSTC - Belgique

Dans le même esprit et profitant du confinement pour jouer la carte formation, les experts du CSTC se sont mis à l’ouvrage et ont publié de nombreux webinaires dont une série consacrée au BIM.

  • Comprendre le BIM. Partie 1 : Le BIM, c'est quoi ?
  • Comprendre le BIM. Partie 2 : le BIM, pourquoi s'y intéresser ?
  • Le BIM dans un projet. Partie 2 : les familles d'outils du BIM
  • Le BIM dans un projet. Partie 1 : les usages du BIM
  • Le BIM dans un projet. Partie 3 : les viewers BIM
  • Le BIM dans un projet. Partie 4 : les rôles BIM

La première est également intégrée ci-dessous et toutes sont consultables sur le site du CSTC à la rubrique Webinaires ou sur leur chaîne youtube CSTC WTCB BBRI

 

L’ampleur de la révolution du BIM dans l’organisation du travail est souvent comparée à celle de la métamorphose des tables à dessin en écrans. Avec le recul (qui travaille encore sur une table à dessin aujourd'hui ?), n’est-il pas temps de participer à la révolution ?

 

 

Sources :
- qualiteconstruction.com
- www.buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr
- www.cstc.be
- www.bimportal.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

Loading ...