Veilleconstruction.be

Des guides, du bois … en bref, de la lecture de qualité !

Le bois est présenté comme un matériau ressource de la construction modulaire et même un matériau clé de la construction circulaire dans l’excellent article de fond « Revoir la pensée et la construction linéaires »* qui analyse le rôle des nouvelles technologies en construction et mène une réflexion sur les avenirs possibles.

Ce n’est pas la filière du bois, très dynamique, qui dira le contraire alors que la construction de bâtiments en bois se multiplie à travers le monde.

Le bois est un matériau naturel, durable et renouvelable. Travailler avec des structures modulaires permet la conception de bâtiments adaptés aux besoins mais aussi évolutifs. Ils peuvent être démontés et remontés sous une nouvelle configuration. Voilà pourquoi le matériau s’inscrit particulièrement bien dans une démarche circulaire. Le succès du bois en construction tient, entre autres, de la bonne connaissance du matériau, de ses propriétés et son potentiel mais aussi à une mise en œuvre correcte.

Pour promouvoir le bois, s’assurer d’une utilisation pérenne mais aussi libérer l’audace des concepteurs, plusieurs guides ont été récemment publiés tant en France qu’en Belgique, notamment dans le cadre de projets européens Interreg. En voici quelques-uns. Pour les consulter, cliquez sur le lien du tweet.

En Belgique

Promouvoir (si vous êtes déjà convaincu, passez au suivant)

Dans le cadre du projet Interreg V-A France-Wallonie-Vlaanderen, Formawood, l’asbl Ligne Bois a publié un document réalisé par Hout Info Bois sur un « Argumentaire en faveur de l’utilisation du bois dans les bâtiments multiétagés ».

Associer

Dans le cadre du projet Interreg V-A France-Wallonie-Vlaanderen, Bâti C2, l’asbl Ligne Bois a réalisé et édité un numéro des « Cahiers techniques biosourcés » sur le thème « LE BOIS - La complémentarité des systèmes constructifs en bois avec différents matériaux isolants biosourcés ».

Construire

Toujours dans le cadre du projet Formawood, l’asbl Ligne Bois met à l’honneur 42 projets à travers son dernier carnet d’architecture « Réalisations construction bois ».

En France

Construire en hauteur

L’Agence Qualité Constrution (AQC), en partenariat avec Envirobat Occitanie et dans le cadre du dispositif REX - Bâtiments performants, a édité un fascicule sur la « Construction bois : les bonnes pratiques pour les bâtiments de plus de 8 m de hauteur ».

Rester vigilant

Dans le cadre du même dispositif, l’AQC avait déjà publié en 2017 une étude sur « La construction bois : 12 enseignements à connaître », cette fois en partenariat avec le CeRCAD Midi Pyrénées.

 

 

* si le lien hypertexte mentionné dans la source n’est plus opérationnel, faire une recherche via le titre. Il est possible de retrouver l’article et sa lecture en vaut la peine.

Sources :
- « Revoir la pensée et la construction linéaires », trendstop.levif.be (paru initialement dans Top Construction 2020, pages 14-16)
- tweets Ligne Bois asbl
- tweets AQC
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

Loading ...