Imprimer
Affichages : 272
mubw-joueur-de-padel

Dans un contexte d’aménagement du territoire où l’idée est de concentrer les activités – qu’elles soient culturelles, sportives ou autres – à proximité des centres, la cohabitation peut toutefois s’avérer complexe avec les habitants. L’essor du padel le démontre. Une équation qu’il faudra néanmoins résoudre.

Douze terrains de padel, implantés entre le Cercle du lac et le siège d’ING à Louvain-la-Neuve, à l’arrière des terrains de hockey. La demande de permis pour construire la plus grande infrastructure du Brabant wallon en la matière est en cours. Vincent Stavaux, ex manager de Justine Henin et figure bien connue dans le monde tennistique, et quelques associés sont à la manoeuvre. Une nouvelle démonstration de l’engouement que suscite ce sport depuis trois ans. Si cette localisation ne devrait pas déranger grand monde puisque les abords sont peu occupés en soirée et que les premiers habitants sont installés à 200 mètres des terrains, tous les clubs de padel ne sont pas logés à la même enseigne. A Lasne, suite à un recours déposé auprès du Conseil d’État contre le permis d’urbanisme, le club d’Odrimont a dû construire à la hâte un mur anti-bruit pour couvrir le bruit des balles de ses trois terrains extérieurs. Un voisin, dont le jardin est situé à cinq mètres de la paroi la plus proche, entend le bruit des balles et les cris des joueurs de 9h à 22h. De quoi sérieusement dévaloriser et dégrader la qualité de vie. Un projet a été refusé à Genappe pour les mêmes raisons. D’autres exemples de ce type pullulent en Wallonie. Et cela ne concerne pas que ce sport en vogue. Le hockey ou des sports moteurs suscitent également leur lot de plaintes. Que ce soit en termes de nuisances sonores, d’éclairage intempestif ou de mobilité. De quoi sérieusement questionner la place des activités de loisirs dans les centres urbains ou ruraux.

 

Lire la suite de l'article sur  www.espacevie.be

 

Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de janvier 2023 (310) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


logo-maison-urbanisme-brabant-wallonAutres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :