Imprimer
Affichages : 153

Des matériaux, de l’air, une soufflerie … trois ingrédients parfaits pour une architecture et un design conceptuels.

Un peu de souffle dans la création. Une porte s’ouvre sur l’imaginaire, une aventure exploratoire, un intérêt international.

Travailler des volumes gonflables en architecture et en design n’est pas une idée récente.

Les premiers projets sont militaires et datent de la fin des années 40. L’évolution technologique a permis à l’ingénieur américain Walter Bird (1912-2006) d’exploiter le potentiel des matériaux émergents et concevoir des structures gonflables pour l’armée en commençant par le radôme, une protection pour les antennes radars. 

Légère, transportable, réversible, économique, c’est une excellente solution qui séduira par la suite les architectes et designers. Avec l’arrivée de nouveaux matériaux, la technique deviendra encore plus attractive. 

En 2013, l’architecte japonais Arata Isozaki, décédé en décembre 2022, et le sculpteur anglo-indien Anish Kapoor l'ont utilisée pour une salle de spectacle mobile et temporaire. Le projet baptisé, Arc Nova, était une première mondiale en son genre. Il est né d’un partenariat avec les organisateurs du Festival suisse de Lucerne pour apporter du soutien à travers une escapade musicale aux victimes du séisme et du tsunami de 2011 à Tohoku (Japon). La structure orbitale en plastique extensible, une fois démontée, se transporte facilement par camion. Elle se gonfle très rapidement : deux heures seulement et la voici prête pour accueillir 500 personnes.

Travailler avec des structures gonflables est tendance. Elles permettent toutes les audaces. 

Rappelez-vous 

 

Et en parlant de mode

En septembre 2022, pour sa collection printemps-été 2023, la marque Diesel a fait défiler ses mannequins sous un enchevêtrement de corps gigantesques.

L’idée a été développée par l’agence néerlandaise de design Studio Dennis Vanderbroeck. D’abord modélisée en 3D, elle s’est concrétisée à travers des structures gonflables en nylon argenté, un matériau similaire à celui des toiles de parachute. L’occupation spatiale est importante avec un empattement de 50 mètres de long et 38 mètres de large pour une hauteur de 14 mètres. Le concept a été relayé à l’époque dans plusieurs publications d’architecture et de design.

 

Quand l’intelligence artificielle s’en mêle

Fin 2022, les artistes Damjan Jovanovic et Lidija Kljakovic, actifs dans le jeu vidéo, organisent une exposition. Ils y partagent une projection imaginaire du centre-ville de Los Angeles dans un futur proche. Dans une interaction d’intelligence artificielle et d’écologie, ils y faisaient la part belle à une nouvelle communauté urbaine avec des dirigeables, des robots et des structures gonflables. 

Les Others, un média traditionnel et digital qui raconte des histoires de voyages et de photographies pour les passionnés, a voulu tester la puissance de Midjourney, une intelligence artificielle. Elle a été sollicitée pour inventer des concepts novateurs de logement gonflable dans l’outdoor, leur environnement de prédilection. A mi-chemin entre l’œuvre d’art et le pod, les structures proposées pourraient servir de refuge dans des conditions extrêmes. L’expérience n’a cependant pas été concrétisée.   

Fasciné par les structures impossibles, l’architecte-designer iranien Kaveh Najafian (1982- ) s'appuie aussi sur Midjourney pour créer des concepts d’assise totalement inattendus dont certains sont gonflables. Il n'est toutefois pas conseiller d'essayer de s'y assoir.

  

Gonflables et confortables ?

Les années 60 marquent le début de l’âge d’or des structures gonflables. Depuis, elles n’ont cessé de faire parler d’elles. Alors que certains architectes en exploraient les ressources pour l’habitat, des designers préféraient les meubler.

Dès 1967, le peintre, sculpteur et designer français Bernard Quentin (1923-2020) imagine un fauteuil gonflable en forme de « Croissant » et le studio d'architectes et designers italien De Pas, D'Urbino & Lomazzi « Blow », le premier à être produit en série. A la même époque, le concepteur et ingénieur vietnamien actif en France, Quasar Khanh (1934-2016), crée « Aerospace », un ensemble de meubles inspiré de la conquête spatiale.

Plus près de nous, l’artiste coréen Seung Jin Yang (1986- ) s’est intéressé aux formes gonflables et plus particulièrement à celles réalisées à partir d’un assemblage de ballons : les « Blowing Series ». Il trouve ce matériau plus facile à manipuler. Recouvertes de plusieurs couches de résine epoxy, les pièces deviennent non seulement suffisamment solides pour être utilisées mais ouvrent aussi les portes à une profusion de couleurs. N’hésitez plus à vous assoir sur une chaise, un tabouret ou dans un fauteuil et profitez de cet environnement tonique.

Multipliant les expériences, Seung Jin Yang veut s’attaquer à des éléments de plus en plus grands tel un divan et repousser les limites physiques de la conception à partir de ballons. Ses œuvres font l’objet d’une reconnaissance internationale et ont déjà été exposées à Séoul, Milan, Dubaï, ... 

En France, le laboratoire créatif MOJOW Design commercialise une gamme de meubles (de salon ou de jardin) gonflables de luxe. Les coloris sont acidulés, en version translucide ou opaque. Ici, les éléments gonflés sont portés par une ossature métallique. L’ensemble est livré en kit et annoncé comme facile à monter et démonter. Eux aussi s’invitent dans les musées tels que le Centre Pompidou à Paris ou le MoMa à San Francisco.

De son côté, le designer britannique Tom Dixon s’est lancé dans une recherche expérimentale sur les accessoires de portes (poignée, heurtoir, arrêt, …) pour le fabricant danois D Line. La collection FAT est née. Son visuel laisse penser à une série d’objets uniques mêlant métal et éléments gonflables … un trompe-l’œil ! Entièrement en acier inoxydable, les formes douces, arrondies et polies créent une parfaite illusion.

 

Ephémère et ludique

Pour l’Exposition Universelle d’Osaka (Japon) en 1970, les architectes japonais Taneo Oki et Sekkeirengo ont donné vie à une création étonnante, le « Mushballoon », une rosace suspendue à un mât pour protéger les visiteurs. Sa forme enflée évoque le chapeau d’un champignon. Mais vous l’auriez bien deviné, n’est-ce pas ?

Un artiste français Cyril Lancelin est à l’œuvre en Corée du Sud avec ces « Waterfall Arches », une structure gonflable décorative labyrinthique qui fait le lien entre un grand magasin et un musée à Daegu. Ce paysage artificiel fait vivre aux visiteurs une expérience immersive et cinétique où les selfies sont les bienvenus. Chacun y crée son propre parcours découverte.

Ailleurs, c’est une fontaine à vœux imaginée par l’architecte franco-suédoise Bina Baitel en partenariat avec la Monnaie de Paris dans le cadre de l’exposition « Monnaies & Merveilles » qui s’est déroulée l’année passée.

Monumentale mais légère, étrange fusion entre une fontaine de pierre et une piscine gonflable, elle n’attendait que votre pièce pour apporter du bonheur.

Que ce soit de simples ballons pour enfants (détournés ou non), les cochons volants de Pink Floyd pour les concerts du groupe et la couverture de l’album « Animals », la baleine de BTS au-dessus du public enflammé, des objets du quotidien ou des domes spectaculaires, les concepts gonflables nous font toujours rêver.

 

Au-delà de l'apparente frivolité ...

Derrière l’évocation ludique de sa fugacité se cache aussi un message politique. Dans les années 60, elle se positionne en contrepied du courant moderniste et de son architecture de béton. Pendant une quinzaine d’années, elle a porté en elle l’espoir d’un changement sociétal et les germes d’un avenir différent. La situation était néanmoins ambiguë. L’architecture gonflable (ou pneumatique) est liée aux matières fossiles et aux techniques de production du plastique. La crise pétrolière des années 70, a mis un sérieux coup de frein à la création et aux idées.

La recherche a continué. Les scientifiques ont mis au point de nouveaux matériaux plus durables, d’où un regain d’intérêt, à tout le moins artistique, depuis une vingtaine d’années. De grands noms du cénacle s’y sont pris au jeu comme l’architecte Isozaki (avec sa bulle-concert présentée ci-avant), les architectes du bureau suisse Herzog & de Meuron, l’architecte japonais Kengo Kuma ou encore l’agence norvégienne Snøhetta.

 

Le recyclage des plastiques offrira-t-il à cette technique de nouvelles opportunités architecturales et idéologiques ?

 

 

Sources :
- « L’architecture gonflable: design, colorée et flexible », Sofia Colla, 28/05/2019, www.wedemain.fr
- « The world’s first inflatable concert hall will begin touring ravaged areas of Japan », 24/09/2013, www.spoon-tamago.com
- « Ark Nova by Arata Isozaki and Anish Kapoor », Amy Frearson, 26/09/2013, www.dezeen.com
- « Des habitations gonflables avec des miroirs solaires pour les futurs villages sur la Lune », Rémy Decourt, 17/02/2023, www.futura-sciences.com
- « Paris : la boutique Louis Vuitton sur les Champs-Élysées métamorphosée par l’installation hallucinante de l’artiste Yayoi Kusama », Agathe Hakoun, 13/01/2023, www.connaissancedesarts.com
- « Studio Dennis Vanderbroeck erects world's largest inflatable sculpture for Diesel show », James Parkes, 27/09/2022, www.dezeen.com
- « New Worlds, Artificial Intelligence and Ecology: A Story About Rooftops, Airships, Robots and Inflatables », Fabian Dejtiar (traduction : Amelia Pérez Bravo), 22/11/2022, www.archdaily.com
- « Des refuges gonflables très graphiques conçus par intelligence artificielle », Annabelle Dufraigne, 27/01/2023, www.admagazine.fr
- www.lesothers.com
- « Bernard Quentin », fr.wikipedia.org
- « Quasar Khanh », fr.wikipedia.org
- « Seungjin yang blows candy-colored balloons into solid chairs, stools and benches », myrto katsikopoulou (designboom), 29/11/2022, www.designboom.com
- seungjinyang.com
- « Kaveh najafian's midjourney explorations envision surreal, 'impossible' lounge chairs », K. Najafian, 28/11/2022, www.designboom.com
- mojow-mobiliers.com
- « Tom Dixon gives inflated feel to FAT door accessories for D Line », Amy Frearson, 18/10/2022, www.dezeen.com
- « Cyril lancelin's giant inflatable 'waterfall arches' cascade at hyundai store in south korea », Cyril Lancelin, 27/12.2022, www.designboom.com
- « Inflatable Wishing Fountain - Bina Baitel Studio », Bina Baitel Studio, 22/09/22, www.archilovers.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.