Imprimer
Affichages : 182

La norme NBN EN 13791 fournit des méthodes visant à déterminer la résistance en compression du béton dans les ouvrages sur site. Pour évaluer la résistance d’un béton dans un ouvrage ancien, la norme prévoit la réalisation d’essais sur carottes ainsi que la possibilité de combiner des essais en compression avec des essais au scléromètre, mais cette solution connaît de nombreuses limites dans la pratique.

Depuis sa révision en profondeur en 2019, la norme européenne NBN EN 13791 fournit des procédures de mesure ainsi que des critères permettant d’évaluer la résistance à la compression du béton sur site. Elle couvre deux applications, à savoir :

Ces deux applications ayant un certain nombre de points en commun, nous renvoyons aux Dossiers du CSTC 2020/2.1 pour plus de détails concernant les dimensions des carottes, les méthodes d’essai ou certaines définitions.

 CSTC-carotte-beton

CSTC-mesure-diametre-carotte-beton

Estimation de la résistance à la compression de bétons anciens

Après avoir sélectionné les zones d’essai et recueilli les données, il faut s’assurer :

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.