Imprimer
Affichages : 240

Selon les choix que l’humanité fera, le climat se réchauffera de 2 à 5 °C d’ici la fin du siècle. Au-delà de cette augmentation moyenne à l’échelle du globe, quels sont les impacts attendus en Belgique et en quoi le secteur de la construction est-il concerné ?

Précision concernant les modèles climatiques

5283 CSTC rapport GIEC 2021Les changements climatiques à venir sont estimés à l’aide de modèles. Ces derniers permettent de décrire les tendances climatiques normales auxquelles on peut s’attendre sur un territoire assez grand. Par ‘normales’, on comprendra ‘moyennées sur des périodes de 20 ou 30 ans’. Il ne faut donc pas comparer ces tendances à une année particulière, puisque le climat varie de manière naturelle d’une année à l’autre.

En outre, les modèles ne sont pas faits pour prédire les événements extrêmes, surtout s’ils sont très localisés et/ou limités dans le temps. Nous y reviendrons par la suite.

Le futur n’étant pas écrit, le climat de demain dépendra des choix que l’humanité fera pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces choix étant inconnus, des projections sont établies pour différents scénarios de concentration de gaz à effet de serre, du plus optimiste au plus pessimiste.

Consulter l'article 

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.