Imprimer
Affichages : 252
montage-photos-Paris-pyramide-Louvre-horloge-musee-Orsay-tour-Eiffel-statues-Notre-Dame

Amusant. Au moment où Netflix diffuse sa nouvelle série « Emily in Paris », Archdaily tweete un article de Virginia Duran avec un programme d'explorations parisiennes.

Deux façons différentes de visiter la ville. Et vous, quel guide suivrez-vous ? Emily ou Virginia ?

Emily

Une ville. Des programmes. Des affinités. Il y a les adeptes du Guide du Routard, les gastronomes à l’affût des recommandations du Gault et Millau ou du Michelin. Lectures et cinéma inspirerent aussi des circuits de visites. Les tours opérateurs l’ont bien compris. Les lieux de tournage de Game of Thrones, Plus belle la vie, … ont étoffé leur catalogue. Partez sur les traces de vos acteurs favoris et, comme vos héros, affrontez les défis ! Au Musée du Louvre, dix œuvres sélectionnées vous emmènent sur les traces du Da Vinci Code.

Il n’est donc pas étonnant qu’à la sortie de la série « Emily in Paris », un repérage des lieux fasse l’objet d’articles de presse. Le circuit, so romantic, comprendra les quais de Seine, le Palais-Royal, le Palais Garnier, la place Vendôme, celle de l’Opéra, le Café de Flore, La Maison Rose, le Musée des arts forains, l'Atelier des lumières, … et même la Boulangerie moderne.

Le HuffingtonPost a mis en ligne un reportage que voici.

 

Virginia

La balade que vous propose Virginia est différente. Le fil conducteur est l’architecture. S’il semble simple, il dévoile pourtant une diversité insoupçonnée.

Son programme court de 1345 avec la Cathédrale Notre-Dame à 2020 avec la Bourse de Commerce / Collection Pinault de l’architecte Tadao Ando. Plus de 600 ans d’histoire, à la fois très long et très court au regard de Lascaux ou des dinosaures.

Tadao Ando est né à Osaka (Japon), quasi à 10 000 km de Paris. Presqu’autant au compteur de l’architecte Ieoh Ming Pei, communément appelé I. M. Pei, né à Canton (Chine) et maître d’œuvre de la Pyramide du Louvre (1989), une réalisation qui a suscité en son temps maintes controverses. Il a vécu aux Etats-Unis et y est mort à 102 ans. Sur le même continent, l’architecte américano-canadien Frank Gehry né à Toronto (6000 km de Paris) sera choisi pour réaliser la Fondation Louis Vuitton (2014).

Au rayon controverse, l’architecte italien Renzo Piano avec le Centre Georges Pompidou, aussi appelé Beaubourg, (1977) n’est pas en reste. Rendre visible l’invisible, autrement dit afficher sur la façade les canalisations et autres technicités est hideux pour les uns, extraordinaire, pour les autres, renversant pour tous !

Certains ont laissé leur nom dans l’histoire :

D’autres en évoquent l’histoire :

Douze autres sites (et un bonus) sont encore repris au programme de Virginia. Voilà de quoi de clic en clic découvrir des bâtiments, des architectes, des styles, des manifestes, des innovations, de l’histoire et … des histoires. Vous trouverez son programme (en anglais) dans le lien du tweet ci-dessous.

 

 

& Co

De clic en clic ? Difficile, en effet, pour le moment, de les découvrir réellement. Le net, riche en ressources, vous propose des balades virtuelles tels www.parisinfo.com ou www.360images.fr. Des internautes profitent du confinement pour collecter vidéos ou liens et en faire profiter la toile. Une rapide recherche vous en proposera une sélection.

Même Google participe avec un reportage sur la Tour Eiffel vue pour et à travers StreetView. La vidéo est ci-dessous.

Ou encore une vidéo de présentation de la Fondation Louis Vuitton Paris.

 

A l’ère du numérique, la liste des propositions se doit aussi de mentionner l’appli du Pavillon de l’Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne. Cette appli, qui peut être téléchargée gratuitement, vous envoie sur la piste de plus de 1200 bâtiments parisiens des XXe et XXIe siècles. Ils sont géolocalisés et accompagnés d’une fiche descriptive.

Le site www.parisinfo.com, cité plus haut, présente également une série de visites réelles aux thématiques variées dont l’histoire, l’architecture et ... l’incontournable « Emily in Paris » !

 

 

Sources :
- « 23 Places in Paris Every Architect Must Visit », Virginia Duran, 14/08/2019, www.archdaily.com
- «'Emily in Paris': les lieux de tournage de la série Netflix », Clément Vaillant, 15/10/2020, www.huffingtonpost.fr
- « #LouvreChezVous : visiter le musée du Louvre gratuitement depuis son canapé », 28/04/2020, www.connaissancedesarts.com
- « Visites virtuelles, les musées parisiens et franciliens depuis son canapé », Matthieu, 02/04/2020, mon-blog-de-voyage.over-blog.com
- « Guide Paris Archi - Le patrimoine parisien du XXe siècle a son appli ! », www.pavillon-arsenal.com
- « Balades à Paris », www.parisinfo.com
- « Les Paris DLD », www.lesparisdld.com
- « Carnet de balades à Paris », Mairie de Paris, 2013-14, www.mixformation.com