Imprimer
Affichages : 231
passerelle-Tintagel-NeyPartners

Début des travaux : septembre 2018 - Inauguration : août 2019.

Depuis lors, trois prix sont venus couronner l’audace et l’élégance de la passerelle de Tintagel.

Petit rappel

Le Château de Tintagel est situé en Cornouailles (Grande-Bretagne). Associé dans la légende au Roi Arthur, il draine chaque année des milliers de touristes.

L’accès en est pourtant difficile. Pont de bois et multiples escaliers remplacent une bande de terre disparue par érosion et qui jadis le reliait à la côte. D’où la volonté du maître de l’ouvrage, English Heritage, de recréer la connexion historique à condition que l’impact visuel sur le paysage soit minimal.

La proposition étonnante des bureaux d’architecture et d’ingénierie Ney & Partners (Bruxelles) et William Matthews Associates (Londres) a apporté la réponse parfaite à cette condition (et aux autres). Ils ont emporté le concours.

Les prix

Il n’est donc pas surprenant que leur projet continue d’attirer l’attention et récolter les distinctions.

Museum + Heritage Award 2020

Le Museum + Heritage Award est un concours annuel. Il a pour objectif de célébrer l’excellence dans les musées et le patrimoine et ce, depuis 18 ans.

Le 22 septembre 2020, lors d’une cérémonie qui se déroule pour la première fois en ligne, les lauréats du Museum + Heritage Award 2020 sont proclamés.

Le projet de passerelle et paysage au Château de Tintagel se classe premier dans la catégorie « Permanent Exhibition of the Year ». La décision des juges est motivée par la façon « étonnament originale de raconter la véritable histoire du site ». Le projet est qualifié d’« extraordinaire, envoûtant et beau », une vision holistique du site qu’English Heritage explique dans la vidéo ci-dessous (en anglais - l’article se poursuit après la vidéo).

 

ICE South West Civil Engineering Award 2020

Et de deux …

ICE pour Institution of Civil Engineers est une association professionnelle qui soutient, promeut les ingénieurs civils dans leur travail et leurs projets. Créée en 1818 par un petit groupe de jeunes ingénieurs londoniens, elle compte aujourd’hui 95 000 membres.

Ce concours dédié aux ouvrages du Sud-Ouest du Royaume-Uni met en valeur leurs réalisations. Présélectionnée dans une liste de 12 finalistes, le 24 septembre 2020, la passerelle de Tintagel est proclamée lauréate de la catégorie « Showcase Award », vitrine d’un savoir-faire exceptionnel.

 

Structural Steel Design Award 2020

Et de trois ...

Ici aussi, le jury a été séduit.

Planification et architecture, ingénierie structurelle sont les deux critères centraux de ce concours, également annuel.

Le chantier a bien été un peu chamboulé par la météo qui rendait le travail trop dangereux. La sécurité des travailleurs reste essentielle. Ce léger retard n’a pas impacté la décision du jury du Structural Steel Design Award 2020 qui a épinglé « une structure très travaillée et intemporelle: audacieuse dans son concept mais modeste et agréable dans son contexte historique et naturel » et qualifié le projet de « succès ».

Si la conception paraît simple, deux porte-à-faux qui s’élancent l’un vers l’autre dans une version résolument contemporaine de la liaison, l’étude se révèle un défi tant au niveau de la technique que de l’exécution. La passerelle s’interrompt en son milieu, un vide sépare les deux encorbellements. La volonté des concepteurs est à la fois

L’acier a été considéré comme particulièrement adapté au projet car, visuellement, les éléments structurels sont réduits. Ils peuvent être préfabriqués en atelier. Bien protégés (peints ou en inox ou suivant l’emplacement accessible ou non), ils sont capables de résister dans un environnement marin avec peu d'entretien (à noter également que les producteurs font des efforts louables afin d’en améliorer l’empreinte environnementale, notamment en augmentant la part d’acier recyclé dans les processus de fabrication).

Impossible d’installer une grue classique sur le site. Les constructeurs ont dû avoir recours à des techniques utilisées habituellement en haute montagne : héliportage, câbles tendus entre les deux parois, ...

 

RIBA Award 2020

Et …

Las ! Le règlement prévoit la visite de tous les sites par le jury, une condition difficile à mettre en œuvre en temps de Covid. L’édition 2020 est suspendue.

Le projet faisait partie de la sélection pour le Regional Awards 2020 (South West). Il intégrera d’office, avec les autres projets nominés pour cette année, l’édition 2021. 

Ce concours relève des références internationales les plus prestigieuses et est considéré comme une marque d’excellence pour les lauréats. Organisé par le Royal Institute of British Architects (RIBA), il récompense depuis plus de 180 ans des travaux exceptionnels.

 

Vivement la réouverture du site et … de nouvelles distinctions !

Trève de trépignements. En attendant des temps plus cléments, prenons exemple sur le légendaire Roi Arthur ...  et, depuis notre divan, saluons sa patience imperturbable !

 

 

Sources :
- www.english-heritage.org.uk
- « Deux récompenses pour la passerelle de Tintagel (NEY & Partners) », Liesbeth Verhulst, 20/10/2020, architectura.be
- « Winners 2020 », awards.museumsandheritage.com
- « English Heritage’s new footbridge at Tintagel Castle wins engineering award », 30/10/2020, heritagetribune.eu
- www.ice.org.uk
- « Tintagel Footbridge, Cornwall », www.steelconstruction.info
- « Le recyclage mondial de l'acier influence positivement les économies de CO2 », Wouter Polspoel, 19/10/2020, circubuild.be
- www.ney.partners
- « 2020 RIBA Awards judging postponed until next year », www.architecture.com
- www.ribaj.com
Source de la photo de la passerelle : crédits Ney & Partners - William Matthews Associates - Hayes Davidson - Emily Whitfield-Wicks avec l’aimable autorisation du bureau Ney & Partners. Son utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.