Imprimer
Affichages : 2073
 stone-age-peintures_parietales_dont_main

Good News

Dès l’aube de l’humanité, les mains sont un symbole. Leur pouvoir a traversé l’histoire, d’Homo habilis à sapiens jusqu’aux artisans du 21ème siècle. Un pouvoir qui nous emmène vers le futur comme l’exprime l’association Skillsbelgium lorsque, en 2010, elle lance sa campagne « L’avenir, c’est deux mains ».

Des mains que le Musée parisien des Arts et Métiers a mises à l’honneur dans une exposition temporaire.

Et pas n’importe quelles mains ! Celles de 20 meilleurs ouvriers de France (MOF - concours 2015), dont presque la moitié est du domaine de la construction.

Si l'exposition s'ouvre sur les photos de 40 mains d’aujourd’hui, la scénographie propose un cheminement à travers le temps, à travers des histoires d’hommes et de femmes, de leurs outils et de leur savoir-faire pour s’achever sur les œuvres contemporaines.

 

 

Objets, matériaux, outils, maquettes, ateliers, vidéo, documents d’archives nous font (re)vivre les gestes techniques de ces artisans.

Une exposition à voir au 60 rue Réaumur  jusqu’au 05 novembre 2017. Si vous allez à Paris cet été ....

 

 

Sources :
- « Une exposition sur les MOF au Musée des Arts et Métiers », 16/06/2017, www.batirama.com
- « EXPO. Les Meilleurs Ouvriers de France révèlent la beauté des objets techniques », 05/06/2017, www.sciencesetavenir.fr
- www.arts-et-metiers.net
- www.worldskillsbelgium.be
Source des photos utilisées à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.