Le technicien est de plus en plus « connecté » par le biais d’une tablette et/ou d'un smartphone. En effet, les fabricants de chaudières (Viessmann, Weishaupt et autres) proposent de plus en plus des applications via Androïd (Samsung) ou Windows store (Nokia).
Le technicien prend en photo le code-barres figurant sur la plaque signalétique de votre chaudière et l’application lui donne accès à toute la documentation (tarif, vues éclatées, numéros de référence, ...).
- Les applications comblent le fait que le technicien est souvent confronté au manque de documents accompagnant le matériel de l’installation ce qui, vous en conviendrez, ne facilite pas ses interventions vu la multitude de matériel sur le marché et ce, même au sein d’une seule marque.
- Elles permettent d’obtenir un devis papier directement via une imprimante connectée au réseau wifi. La camionnette devient un bureau …
- Celles-ci accélèrent la livraison des pièces à remplacer avec la certitude de recevoir les pièces d’origine, garanties officiellement par le constructeur.
- Elles sont également une plus-value par rapport à la PEB qui, au travers des documents officiels exigés par la Région wallonne ou la Région Bruxelles-Capitale, oblige le technicien à déclarer des données comme la marque, le type, la puissance ainsi que l’âge du générateur et à alimenter le « carnet de bord » propre à l’installation.
- C’est donc également une plus-value concernant l’archivage, l’historique ainsi que l’anticipation des commandes de matériel pour les futures interventions.
- Et cerise sur le gâteau à nouveau pour le technicien, c’est la communication directe avec le service après-vente via un call center avec partage des mêmes documents, photos, vues éclatées, d’où plus une grande efficacité et un gain de temps … tout bénéfice pour les clients et l’entreprise.
Cette évolution a un aspect attractif pour les jeunes qui vivent connectés et dépoussière quelque peu l’ancienne image qu’ils pourraient avoir du technicien chauffagiste.