Les technologies connectées pilotées par des données (data driven) sont de plus en plus présentes dans les bâtiments, en particulier dans les installations techniques. Elles permettent notamment de contrôler la consommation énergétique, d’optimiser l’expérience de l’utilisateur et d’accroître la qualité de la gestion et de l’entretien. Se basant sur un certain nombre d’études de cas, le CSTC entend clarifier les possibilités offertes par ces technologies.

Si l’installation et l’utilisation de technologies connectées pilotées par des données constituent encore une nouveauté pour de très nombreux installateurs, il vaut tout de même la peine d’examiner comment les adopter en tant qu’entreprise et de ne pas leur tourner le dos d’emblée. Elles ont en effet de multiples atouts à offrir (voir également les Dossiers du CSTC 2020/5.5).

Des installations plus intelligentes, une prestation de services plus efficiente

Tout d’abord, les installateurs peuvent se familiariser aux nouvelles fonctionnalités offertes par les installations placées par leurs soins. De nombreux générateurs de chaleur, allant des chaudières murales aux pompes à chaleur, comportent en effet un dispositif capable de lire des données. L’analyse de ces données offre un aperçu plus détaillé de l’installation, qui permet notamment d’en optimiser le fonctionnement.

L’ajout d’un composant ou plus peut également permettre de rendre certaines installations bien plus intelligentes. L’IPBw (Immobilière Publique du centre et de l’est du Brabant Wallon) utilise par exemple une solution très rapide à installer (10 à 30 minutes). Celle-ci mesure les températures en différents points de l’installation et détecte les éventuels défauts (voir figure 1 et le cas d’étude ‘Petite solution, grande valeur ajoutée’). Cette solution présente de nombreux avantages sur les plans de l’efficacité énergétique et de l’entretien, dans la mesure où elle permet à l’installateur et au technicien chargé de l’entretien de détecter les éventuels problèmes et d’identifier leur cause bien plus vite. Elle leur offre ainsi également la possibilité de mieux répartir leur travail sur toute l’année, de planifier leurs interventions plus efficacement et de commander les pièces de rechange nécessaires à temps.

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