Les dinosaures ont disparus. D’autres espèces ont émergés. Le papier semble devenir un outil préhistorique de communication. Sera-t-il exclusivement remplacé par des supports digitaux ?
S’il faut en croire l’étude d’un fabricant spécialisé en impression, dès 2018, 90% des entreprises se passeront du papier pour leurs processus d’affaires.
En cause ? L’évolution numérique. Le secteur de la construction est-il concerné ?
Oui. La mutation est en cours. Il ne peut l’éviter. Le bouillonnement actuel autour du BIM en est un symptôme. Les échéances et l’ampleur du phénomène restent cependant difficiles à évaluer car tous les indices convergent vers un emballement du processus : réseaux sociaux, cloud, réalités augmentée et virtuelle, objets connectés, intelligence artificielle, ….
Analyse de la Commission Européenne
Une étude européenne fait état du niveau de digitalisation de ses états membres, dont la Belgique. Cinq facteurs ont été pris en considération : connectivité, capital humain, utilisation d’internet, intégration de la technologie digitale et services publics numériques. Globalement, le résultat de la Belgique est bon. Très bon, même, au-dessus de la moyenne européenne pour l’ensemble des critères. Si ses performances progressent un peu lentement par rapport au rythme moyen, son score global la place en 5ème position.
Consulter l’étude (en anglais)
Etude McKinsey
Le rapport européen ne fait pas référence au secteur d’activité des entreprises. C’est pourtant un facteur à ne pas négliger comme le montre une étude réalisée par le McKinsey Global Institute aux Etats-Unis sur la transformation digitale des différents secteurs industriels. De lourdes différences apparaissent. Il semble logique de voir en tête de classement les entreprises de l’IT, elles y sont. Un coup d’œil sur cette infographie fait réfléchir. Que pensez-vous du classement de la construction ?
Le Blog du Modérateur, qui fait état de cette étude, signale toutefois que : « En plus de ces différences de niveau macro-économique, l’étude révèle que même les secteurs à la traîne peuvent avoir quelques entreprises qui sortent du lot et font figure de d’exception. ».
Avis d'un expert belge
De son côté, Pascal Poty, Expert Responsable du Pôle de Veille Technologique & Juridique de l’Agence du Numérique, met en évidence le rôle fondamental du téléphone mobile dans cette transition. Pour lui, il est « un véritable levier de transformation digitale ». Bien sûr, il ne s’agit plus d’un simple téléphone mais d’un terminal mobile, puissant et connecté, amené à bouleverser l’organisation des entreprises et envoyer au placard les classiques PC. Ne sera-t-il pas celui qui amènera les entreprises de la construction réfractaires à vivre une transition numérique toute en douceur ?
Quel entrepreneur n’a pas remplacé son agenda par un smartphone (ou équivalent), aujourd’hui ? Une porte ouverte sur une connexion avec ses clients, ses dossiers, ses chantiers, ses fournisseurs, … Qui refuserait cette opportunité ?
Sources :
- « Dernières rames ? », Athena n°320, mai 2016, Wallonie, page 9, recherche-technologie.wallonie.be
- « Les facteurs de réussite de la transformation digitale des entreprises », Rozenn Perrichot, 12/04/2016, www.blogdumoderateur.com
- « La Commission Européenne publie un rapport sur l’état d’avancement numérique de la France », Thomas Coëffé, 25/05/2016, www.blogdumoderateur.com
- « Digital Scoreboard – Belgium », ec.europa.eu
- « Analyse documentaire : l'arme secrète pour être en première ligne de la transformation numérique », www.xerox.be
- www.blogdumoderateur.com
- « Nous vivons une transformation digitale majeure », Pascal Poty, Wallonie n° 130, mai 2016, Conseil économique et social de Wallonie (CESW), pages 16-19, www.cesw.be