Une visite chez Copagro - épisode 9

Copagro_stock_unitaireL’ampleur de la tâche n’est pas négligeable : gérer 25 000 références ! Vous me direz que d’autres distributeurs en gèrent beaucoup plus. C’est vrai. L’intérêt dans ce cas, c’est la discussion autour l’évolution des méthodes, des problèmes rencontrés, des avantages.

Ici aussi la loi de Pareto s’applique : 20% des articles référencés génèrent 80% du chiffre d’affaires. Ces 5000 références seront donc disponibles immédiatement, les autres sur appel. La seule différence, c’est un délai supplémentaire pour la livraison. L’ampleur de la tâche n’en reste pas moins imposante.

Alors c’est parti pour une visite au cœur de la coopérative. Vous vous rappelez, Copagro, c’étaient 3 magasins de stockage. Nous en avons visité 2 : celui pour la distribution en gros conditionnement et celui pour la distribution unitaire. Toujours en ligne de mire un excellent service pour ses membres.

Copagro a opté pour une gestion informatisée des ses stocks avec lecture de codes barres. L’implémentation du système s’est terminée en septembre 2013 après un an et demi d’ajustements.

L’optimisation de l’espace est maximale. Il n’est plus nécessaire de réserver des volumes de stockage en fonction des volumes d’achat par produit. Dorénavant, les palettes entrantes sont réparties dans toutes les places libres quelque soit le produit. L’emplacement et le produit sont identifiés par les codes barres, l’information centralisée dans l’ordinateur. Lors de la préparation d’une commande, le listing indique l’emplacement du produit en commençant toujours par la palette la plus ancienne, optimise les déplacements, ... Facile n’est pas ? Fini les places perdues, les vieux produits oubliés, ...

En pratique, ce ne fût pas aussi aisé ! En cause ? Des codes-barres farfelus : produit inconnu, erroné, ... Un travail de mise au point important a dû être entrepris avec certains fournisseurs.

Maintenant les stocks sont répartis un peu partout mais le contenu de chaque palette est connu, individuellement. Un gain de temps, d’espace et d’argent, toujours à la recherche du plus juste prix.

A suivre ….

 

Source : visite de Copagro, présentation par Monsieur Gaétan Le Fevre, Managing Director Copagro ainsi que les échanges qui suivirent, 14/06/13, Temse
Source de l’illustration : La photo a été prise lors de la visite. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.