Icon_by_Oxygen_Team

Une visite chez Copagro - épisode 5

Il était une fois une grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.

Les petites unités de fabrication disparaissent. Elles ferment ou sont rachetées par de grands groupes. Le pouvoir se concentre aux mains de quelques fabricants.

Un exemple en peinture : Levis était une entreprise belge, Trimetal une hollandaise et Herbol venait d’Allemagne. Akzo qui détenait déjà Sikkens a racheté Levis, Trimetal et Herbol. Par regroupement, cinq fournisseurs de peinture deviennent une seule entité.

Dans le secteur des papiers peints aussi, il y a eu consolidation. Les 3 plus gros fabricants sont allemands (AS Création, Rasch et Marburg). Il reste encore un grand fabricant en Italie spécialisé en papier très lourd, un aux Pays-Bas et un en Belgique, actif principalement pour la grande distribution ... un sérieux nettoyage, dû aussi à la forte baisse de la vente du produit. Actuellement stabilisée, elle a changé de visage : le haut de gamme prédomine et le papier peint est ‘accent’ (panneau, mur, ...).

La grenouille est devenue bœuf ! Et La Fontaine ne dit-il pas aussi que ‘la raison du plus fort est toujours la meilleure’ ?

 

Les transactions 

Il est loin le temps où les affaires se concluaient par une poignée de main ou un coup de téléphone. Les accords commerciaux avec les multinationales sont cadenassés par des contrats lus et relus par les services juridiques.

 

La spéculation

La demande en matières premières des pays émergents, la fermeture volontaire d’unités de production, la spéculation sont autant de paramètres qui influent fortement sur les prix de vente. Le coût des matières premières n’ont cessé d’augmenter parfois très brusquement. Leur prix peut évoluer au jour le jour. Certains fournisseurs exigent un paiement comptant.

 

La crise

La crise impulse le regroupement, les petites structures résistent moins bien aux difficultés. Insignifiantes face aux multinationales, leur avenir est peu serein.

Cette concentration diminue la concurrence au détriment des distributeurs. Leur poids commercial est désormais dérisoire, ils subissent de plein fouet les aléas du marché.

Pas de doute, il faut s’organiser ! Comment ?

A suivre …

 

Source : visite de Copagro, présentation par Monsieur Gaétan Le Fevre, Managing Director Copagro ainsi que les échanges qui suivirent, 14/06/13, Temse
Source de l’illustration : ‘Actions office chart area Icon ' by Oxygen Team, GNU Lesser General Public License, iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article

.